Les responsables des polices aux frontières , les coordinateurs des plateformes de coopération en matière de sécurité et les partenaires techniques et financiers se sont retrouvés en réunion à Ouagadougou les 23 et 24 Avril 2019.
Cette rencontre se tient après celle de Niamey qui a eu lieu du 23 au 25 Octobre 2018 , dans le cadre du projet de renforcement de la coopération policière entre les pays du G5Sahel.
La stabilité régionale au sahel par le biais de la consolidation des capacités opérationnelles et stratégiques ainsi que la promotion d’une approche régionale en matière de gestion de l’immigration et des frontières constitue une des charpentes du projet de renforcement de la coopération policière aux frontières des pays du G5 Sahel.
Au cours de la rencontre les participants ont notamment revisité les recommandations issues de la réunion de Niamey. Cette réunion a produit des résultats probants dont le plan d’action opérationnel.
Le représentant de la coopération Allemande à la rencontre de Ouagadougou a souligné que le projet de renforcement des capacités de la police des Etats du G5Sahel est mis en œuvre par la GIZ depuis Avril 2017 . IL apporte un appui à l’organisation / la planification/ la coordination du Secrétariat Permanent notamment à travers sa plateforme de coopération en matière de sécurité, l’appui aux Etats membres du G5S dans la mise en œuvre de la formation et enfin un appui au renforcement de la coopération entre les responsables des polices aux frontières des pays membres du G5S
Pour sa part le directeur de la Police nationale du Burkina a appelé à une participation active aux travaux car dit-il c’est la somme des différentes idées et contributions qui feront de la réunion une réussite totale « le contexte d’insécurité nous interpelle tous et nous invite à plus d’ingéniosité pour des résultats probants dans la lutte contre le grand banditisme qui endeuillent nos pays » conclue le directeur de la police.
Les professionnels de la sécurité des frontières ont évoqué notamment la création et l’installation d’un groupe de travail officiel qui réunit les responsables des polices aux frontières.
Ce groupe de travail a pour objectif global de lier les niveaux techniques nationaux (polices des frontières) avec le niveau de coopération régionale (plateforme de coopération nationale et régionale).
Plus spécifiquement le groupe une fois actif permettra l’identification des besoins en renforcement des capacités, il facilitera la communication sur les activités en cours ou planifiées et enfin il facilitera échanges sur les aspects techniques. En effet dans les régions ou l’insécurité (terrorisme et ou criminalité organisée) présente une dimension internationale, il convient de renforcer les partenariats multilatéraux ; lesquels sont de nature à construire des liens et à élaborer des stratégies entre les services de police des pays partenaires, notamment pour partager les renseignements de nature criminelle.
Après une journée de travail l’accent a été mis sur la necessité de travailler ensemble de cooperer et d’echanger pour la mise en oeuvre des mécanismes simples et traduire en actes les directives des dirigeants.