La Préservation de la paix, de la sécurité et du développement dans les zones frontalières mais aussi la promotion d’une approche partagée et globale visant à renforcer l’action des collectivités territoriales c’est la toile de fond de la concertation tenue à Sikasso au Mali.
Cette rencontre résulte d’une initiative de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle a été organisée conjointement avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) et la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
L’ouverture officielle était présidée par le premier Ministre Malien Dr Boubou CISSÉ, en charge de l’Economie et des Finances en présence de Monsieur Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de Monsieur Pierre BUYOYA, Haut représentant, Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) ; et de Monsieur Maman Sambo SIDIKOU, Secrétaire permanent du G5 Sahel; qui était accompagné des Experts Infrastructures et Résilience et développement humain et le Coordonnateur, Point focal du G5 Sahel au Mali .
Pendant trois jours de débats des recommandations fortes ont été prises dans plusieurs domaines dont notamment :en matière de prévention des crises et conflits, de consolidation de la paix et de lutte contre l’extrémisme violent et la criminalité transnationale organisée dans les zones frontalières. A ce sujet, il a été préconisé la nécessité de se doter d’une stratégie communautaire de sécurisation des espaces frontaliers, en mettant en relief le renforcement de l’offre de services sociaux de base aux populations des espaces frontaliers, en adéquation avec leurs aspirations.
La coopération transfrontalière, la décentralisation financière et de financement du développement territorial ont également focalisé l’attention des participants qui ont mis un accent particulier sur la nécessité d’une approche inclusive dans la définition et la mise en œuvre des projets territoriaux.
Les représentants du G5 Sahel, ont expliqué la vision de l’organisation, mise en exergue dans la Stratégie pour le développement et la sécurité (la S D S). Ils ont aussi fait le point de l’état de mise en œuvre de cette stratégie à travers le Programme d’investissements prioritaires (PIP) qui comporte des projets ciblant spécifiquement les zones transfrontalières. Une synergie est déjà observée entre le G5 Sahel et des organisations sœurs œuvrant dans ces zones à savoir l’Autorité de liptako Gourma (ALG), le CILSS et les Autorités des différents bassins d’eau (CBLT, ABN.). la contribution de l’UEMOA à la mise en œuvre du PIP a été saluée.
L’intervention des représentants du G5 Sahel a été particulièrement appréciée par les participants, dont la plupart découvert le volet « développement » de l’organisation. Les projets de développement sont en effet, largement méconnus par les autorités locales et les populations à la base.
Les actions de lutte contre l’Extrémisme Violent, le terrorisme et tous leurs corolaires nécessitent des moyens conséquents, et une forte mobilisation pour accompagner et impliquer les acteurs locaux dans la mise en œuvre du programme pour la paix et la sécurité.
Les participants sont venus des Etats membres, de l’UEMOA, du Programme Frontières de l’UA, du G5SAHEL, du CILSS, de la BOAD, de la GIZ, les élus locaux des zones transfrontalières, les responsables d’organisations faîtières des espaces intégrés, les autorités religieuses et coutumières des zones frontalières. Ils ont apprécié les contributions des Experts du G5Sahel axées sur les projets de Développement .
Les associations de jeunes étaient également présentes. Elles ont mis l’accent sur une bonne coordination des efforts qui visent à l’établissement d’un partenariat constructif entre acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux.
Cela dit,cette rencontre,qui a regroupe plusieurs organisations qui œuvrent pour la paix, la sécurité et le développement s’est tenue dans la foulée de la rencontre entre le G5Sahel et l’autorité de développement intégré du Liptako-Gourma qui travaillent dans une dynamique de cohérence et d’harmonisation des projets.