Nouakchott, le 22 août 2019- Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, SEM. Maman Sambo Sidikou, a effectué une visite de courtoisie auprès du Ministre de l’Economie et de l’Industrie, Ministre de tutelle du G5 SAHEL en Mauritanie, SEM Cheikh El Kebir ould Taher, récemment nommé à la tête de ce ministère.
L’occasion pour le Secrétaire Permanent du G5 Sahel de féliciter le ministre pour sa nomination au sein du nouveau gouvernement mauritanien, et de faire part de la disponibilité du Secrétariat Permanent du G5 Sahel à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.
Le Secrétaire Permanent a présenté un exposé détaillé sur le G5 SAHEL et sur le rôle que joue la Mauritanie auprès de cette institution en sa qualité de pays abritant son siège. Il a également rappelé quelques échéances futures du G5 Sahel, et évoqué la présidence prochaine du G5 SAHEL qui sera assurée par la Mauritanie à partir de février 2020.
Le ministre de l’économie et de l’industrie a souligné l’importance de cette institution pour les pays membres, relevant son rôle majeur dans la région et les grands espoirs fondés sur elle et réaffirmant la disponibilité de son pays à l’accompagner dans ses différentes missions.
Le Général Znagui, Expert Sécurité au Secrétariat Permanent du G5 Sahel, qui accompagnait le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, s’est exprimé au cours de la rencontre en évoquant l’inquiétante situation sécuritaire de la région, mettant en avant l’importance de s’unir, d’élargir le champ d’action et de mobiliser de grands moyens afin d’éradiquer le fléau du terrorisme, qui a pris une forme nouvelle, et des conflits inter-communautaires qui prennent de l’ampleur.
Ont assisté à cette réunion, pour le G5 SAHEL:
– Général Mohamed Znagui, Expert Sécurité au Secrétariat Permanent du G5 Sahel.
– M. Guidio Kouldjim, Expert Résilience au Secrétariat Permanent du G5 Sahel.
– M. Gilbert Zongo, directeur de cabinet du Secrétaire Permanent du G5 Sahel.
– Mme Salwa Cherif, Community Manager en Communication au Secrétariat Permanent du G5 Sahel.
La délégation du ministère de l’Economie et de l’Industrie accompagnant le ministre de tutelle était composée de:
– M. Mohamed ould Ahmed Aida, secrétaire général du ministère de l’Economie et de l’Industrie.
– M. Ahmed ould Mohamedou, conseiller chargé de la communication au Ministère de l’Economie et de l’Industrie.
– M. Mahfoud Ould Ahmedou, point focal G5 Sahel en Mauritanie.