Le G5Sahel a pris une part active au sommet Russie-Afrique tenu à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019 , Outre , le president en exercice du G5Sahel ( president du Burkina Faso) et ses 4 pairs , Le secretaire permanent du G5Sahel et l’Expert infrastructures étaient presents à cet important Rendez vous .
Le 23 octobre s’est d’abord tenu un Forum économique avec l’objectif principal de permettre aux secteurs privés africain et russe d’échanger et de nouer des partenariats stratégiques sur des segments économiques porteurs. La Russie est notamment un pays très en pointe dans les domaines du numérique, des industries gazières et minières, du développement du secteur agricole, de la télémédecine, des transports en général, etc.
Autant d’opportunités à saisir par les pays du G5 Sahel en quête de partenaires désireux d’investir dans le développement durable de notre espace sous régional.
La cérémonie d’’ouverture dudit Forum a été coprésidée par les Présidents de la Fédération de Russie et de l’Egypte (Président en exercice de l’Union africaine). Au cours de leurs allocutions respectives, ils ont encouragé l’intensification de la coopération entre la Fédération de Russie et les pays africains et souligné avec satisfaction la présence à Sotchi de 43 Présidents et Chefs de Gouvernement du continent Africain.
Après la cérémonie d’ouverture du Forum économique, le Président Vladimir Poutine s’est entretenu à huis-clos avec un groupe restreint de Chefs d’Etat et de Gouvernement, dont ceux du G5 Sahel, ainsi que des responsables des organisations régionales. Le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, a aussi été convié à cette séance spéciale.
Cette réunion a constitué un moment privilégié offert aux Chefs d’Etat pour échanger leurs points de vue sur la coopération internationale et exposer leurs préoccupations en rapport avec les enjeux sécuritaires et de développement de leurs pays et des ensembles régionaux respectifs.
Le Président en exercice du G5 Sahel ; après avoir dépeint la situation sécuritaire très préoccupante dans l’espace G5 Sahel, a profité de cette tribune pour plaider pour un engagement plus soutenu de la Russie dans la lutte contre le terrorisme. Il a invité le Président russe à se joindre au Partenariat pour la stabilité et la sécurité au Sahel proposé au Sommet du G7 de Biarritz. Il a également rappelé le lancement du Programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel qui constitue une réponse à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes qui sont des facteurs nourrissant le terrorisme au Sahel.
Quant au Secrétaire permanent du G5 Sahel, il a saisi cette occasion pour notamment mettre en exergue le fait que le combat qui se mène au niveau du G5 Sahel et du Sahel en général, est un combat pour la sécurité mondiale. Soulignant notamment que la responsabilité de la communauté internationale est clairement engagée, en ce sens que les difficultés actuelles dans la région résultent en grande partie de la destruction de la Libye. Enfin, rappelant la visite qu’il avait effectuée en avril 2018 à Moscou, à la tête d’une délégation du G5 Sahel, le Secrétaire permanent a plaidé pour un soutien de la Russie à l’effort d’intégration régionale à travers des projets structurants et intégrateurs, notamment le projet de chemin de fer du G5 Sahel (le Transsaharien).
Par ailleurs, notons que plusieurs panels étaient organisés en marge des travaux du Forum et du Sommet. L’expert infrastructures du G5 Sahel, a pris part aux différents panels qui ont porté sur des thématiques très intéressantes pour nos pays. Il s’agit en l’occurrence de la jeunesse, des infrastructures de transport (notamment avec la Société russe des chemins de fer), de la coopération russo-africaine, de l’éducation et de la télémédecine, etc.
Durant ces échanges, il a été relevé la volonté des acteurs russes de réinvestir le continent africain, avec lequel des relations de longue date existent.
Dans le cas du G5 Sahel, les échanges vont se poursuivre afin de parvenir à l’élaboration d’une feuille de route de suivi des conclusions de ce premier Sommet Russie/Afrique, un cadre de dialogue qui a donné une visibilité supplémentaire au G5 Sahel.