Ouagadougou, le 4 novembre 2019.Le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Monsieur Maman Sambo SIDIKOU et le Président de la Cellule de Coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel), l’Honorable Député Maire de Dori, Monsieur Aziz Diallo ont procédé à la signature du Mémorandum portant sur la mise en œuvre du Programme d’Aménagement Territorial Intégré (PATI), dans la zone du fuseau centre du G5 Sahel, zone transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La cérémonie de signature a enregistré la participation des maires du Mali et Niger.
Financé à hauteur d’1 milliard de FCFA par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Projet d’Aménagement Territorial Intégré (PATI) s’ancre dans les programmes d’investissement et les priorités des citoyens.
Il cible notamment l’économie pastorale et la santé des populations (résidentes, déplacées et réfugiées), et renforce la chaîne de valeur de l’économie pastorale au moyen d’infrastructures bénéficiant aux acteurs des filières concernées (aménagements pastoraux, points d’eau, couloirs de passage, pistes à bétail et hangars, abattoir).
Le PATI est une initiative pilote de coopération transfrontalière entre municipalités des régions du Sahel (Burkina Faso), de Tombouctou (Mali) et de Tillabéri (Niger). Une zone qui abrite 30% du Cheptel et où vivent 5,5 millions d’habitants.
Prévu pour une durée d’un an, il est coordonné par la Cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel) dont le siège est à Dori.
En rappel en 2016, le G5 Sahel a adopté une Stratégie pour le développement et la sécurité (SDS) dont la mise en œuvre repose sur un Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).
Le PIP vise à améliorer de façon tangible les conditions de vie des Sahéliens à travers l’amélioration et l’accès à des services de qualité. Il est composé d’un portefeuille de 40 projets structurants d’un montant total de près de 2 milliards d’euros (financé à 13% par les États-membres), sa première phase s’échelonne entre 2019 et 2021.Les quatre priorités du PIP correspondent aux axes stratégiques de l’organisation régionale qui s’articulent autour de la gouvernance, la résilience, la sécurité et les infrastructures.
Les populations des régions frontalières de l’Ouest (Mali – Mauritanie), du Centre (Burkina Faso- Mali- Niger) et de l’Est (Niger-Tchad) de l’espace du G5 Sahel y compris les personnes déplacées internes et les réfugiés font l’objet d’une attention particulière en matière d’investissement en infrastructures. Le« Programme de développement d’urgence » (PDU), un programme à fort impact, lancé en juillet 2018, illustre cette volonté des Chefs d’Etat de créer les conditions pour le bien être de ces populations. C’est pourquoi en février 2019, dès le début de sa présidence, le Burkina Faso a placé la mise en œuvre du PDU parmi ses priorités.
Secrétariat Permanent du G5 Sahel