C’est pratiquement tous les ministres des l’espace du G5 Sahel en charge des questions de développement, des Affaires Etrangères et de Défense Nationale qui se sont retrouvés pour leur 7é session ordinaire à Nouakchott.
Ainsi donc, les Ministres ont planché entre autres ; sur l’état de mie en œuvre des instructions et recommandations de la dernière session du conseil des ministres ; les rapports d’activités et d’exécution du budget 2019, le programme de travail annuel 2020 et le projet de budget 2020.
Les ministres ont également examiné les projets de stratégie de communication du G5S et le projet de cadre stratégique intégré sécurité –développement du G5 Sahel.
Cette session prépare la 6é session ordinaire du sommet des chefs d’Etat prévue à Nouakchott le 25 Février
La présidence burkinabé malgré un contexte difficile a réussi à engranger plusieurs résultats positifs selon le Secrétaire Permanent du G5S. Il s’agit a ajouté Maman Sambo SIDIKOU du renforcement du positionnement de notre organisation sur la scène diplomatique internationale sous le leadership du président Roch Marc KABORE , l’avancement dans l’opérationnalisation de la force conjointe , le lancement du projet d’aménagement territorial intégré qui innove dans l’articulation des interventions du G5S au profit des populations les plus vulnérables en travaillant directement avec les entités décentralisées .
Auparavant, dans son mot de bienvenue le Ministre mauritanien a souligné l’intérêt que suscite le G5Sahel. Abdel Aziz ould Dahi a noté que les hautes autorités mauritaniennes accordent une attention particulière à leur présidence en vue de maintenir voire amplifier la dynamique engagée par les Etats et les partenaires à travers une feuille de route pragmatique et efficace qui reflète les priorités communes.
Enfin, le président en exercice du conseil des ministres a souligné que plusieurs actions ont été entreprises en 2019. Le ministre de l’Economie, des Finances et du développement du Burkina indique que cette 7é session se veut tout d’abord être une réunion bilan c’est aussi une réunion d’espoir qui justifie l’existence de notre institution et nous donne force et courage de continuer de notre marche vers un sahel in finé rénové a conclue le ministre.