Le président Idriss Déby qui dirige l’offensive contre les terroristes de Boko Haram a annoncé samedi 04 Avril 2020 que l’armée tchadienne a nettoyé toute la zone insulaire du Lac Tchad, six jours après le lancement de l’opération « Colère de Bohoma ».
Il s’est à nouveau rendu Dimanche 05 Avril 2020 à Kaïga-Kindjiria, à une centaine de kilomètres de Bol, dans la province du Lac.
« J’ai effectué une descente à Kaiga-Kindjiria. Aucun illuminé de Boko Haram n’est présent dans les îles du Lac Tchad », a déclaré le président Déby.
« Bravo à nos forces de défense et de sécurité qui ont nettoyé toute la zone insulaire », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat tchadien est présent dans la province du Lac depuis 12 jours. Il a décidé de superviser personnellement les opérations militaires contre Boko Haram.
Aucun bilan des affrontements n’a été annoncé à ce jour. Toutefois, le ministre en charge de la défense, le général Mahamat Abali Salah, a affirmé jeudi, dans un entretien à la radio Réseau des citoyens, que la journée du 2 Avril a été « la plus chaude », évoquant plusieurs affrontements avec des insurgés de Boko Haram.
L’armée nigériane a annoncé avoir effectué ces derniers jours des frappes aériennes contre des camps de Boko Haram, dans le cadre de cette offensive coordonnée.
En début de semaine, l’état-major des armées du Tchad a précisé dans un communiqué que l’ennemi est en « débandade ».
Source Tchad Info
Un échantillon du matériel de guerre saisi par l’armée tchadienne