M Abdel Aziz ould Dahi, ministre de l’économie et de l’industrie de la Mauritanie , Président du Conseil des ministres du G5 Sahel e, a présidé, mardi 16 juin 2020 une réunion, par visioconférence, des ministres de tutelle .
Le président du conseil des ministres du G5 Sahel M. Abdel Aziz Ould Dahi a indiqué que cette réunion se tient au moment où nos pays, en plus de la pandémie du Covid-19 font face à des défis historiques et de développement : la persistance et la recrudescence des attaques terroristes et l’élargissement de leur spectre, menaçant la stabilité des Etats et leur développement.
Il , est important a, dit le ministre, de proposer les meilleures solutions aux Chefs d’Etat en vue de rendre efficaces les actions mises en œuvre par le G5 Sahel, ses Etats membres et ses partenaires.
Faisant le point sur les questions de développement, il a indiqué qu’il nous appartient de préparer le sommet du suivi des engagements de Pau entre les Chefs d’Etats du G5 Sahel et la France à travers l’examen du volet développement avec la mise en œuvre du PIP du G5 Sahel et la crise sanitaire de la Covid-19.
Notons que le PIP est l’instrument opérationnel de mise en œuvre de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS) du G5 Sahel. Sa première phase (2019-2021) comprenant un portefeuille de 40 projets stratégiques, a fait l’objet d’une Conférence des donateurs en décembre 2018 à Nouakchott. Des engagements de l’ordre de 2 milliards d’euros avaient été annoncés, dont 266 millions d’euros au profit du Programme de Développement d’Urgence (PDU).