G5 Sahel et l’Union Africaine : estime et reconnaissance

par g5sahelnow

Algerie mamt u 022Le G5 Sahel est désormais partie prenante du processus de paix au Mali. Cette décision a été prise à Alger  au cours du séminaire sur les initiatives de développement au sahel et pour la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali. Cette rencontre d’Alger a permis à l’UA et ses structures de manifester leur  estime et leur reconnaissance à l’endroit du G5 Sahel c’est ce qu’affirmait le président Buyoya. Le G5 Sahel était représenté au séminaire d’Alger par son secrétaire permanent Mr Najim El hadj Mohamed.

 

 

 

Cette rencontre internationale, organisée par l’Union Africaine à travers sa Mission pour le Mali et le Sahel (MISMA/MI SAHEL), a connu une large participation de la part des pays membres du Processus de Nouakchott, notamment, la Mauritanie, l’Algérie, le Mali, la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Niger, le Nigeria et le Burkina Faso, en plus des organisations internationales et des bailleurs de fonds, en particulier, l’ONU, la CEDEAO, l’Union Européenne, le G5 Sahel, la CenSad, l’Organisation de la Coopération Islamique, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de développement et la Banque Mondiale.

Les travaux de cette rencontre internationale portent sur l’évaluation de la pertinence des initiatives et les projets spécifiques de l’Union africaine pour le développement de la région du Sahel par rapport aux autres stratégies internationales pour le développement de cette région ainsi que l’examen de la problématique de coordination des stratégies pour le Sahel et leurs impacts sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Dernières nouvelles