Nouakchott a abrité le mardi 29 septembre2020 la réunion tripartite, Nations Unies, Union Européenne et G5 Sahel. La rencontre était axée sur l’arrangement technique pour la fourniture d’un appui opérationnel et logistique à la Force Conjointe du G5 Sahel. Les Experts des trois institutions partie prenante de la rencontre dont une délégation de la Force Conjointe ont pris part à la réunion.
Les organisateurs ont fait un état des lieux des insuffisances constatées dans certains domaines pour palier à ces insuffisances et ainsi améliorer les performances des forces déployées sur le terrain.
Dans le mot qu’il a prononcé, le secrétaire exécutif du G5-Sahel, a souligné l’intérêt pour les trois parties de faire de la rencontre de Nouakchott, l’occasion de parvenir à des conclusions qui indiqueront la manière la plus appropriée pour soutenir techniquement sur le terrain, la Force Conjointe. Il a loué l’appui technique et financier de l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et pour son accompagnement dans la recherche des solutions appropriées pour la stabilité dans la région. M Maman Sambo SIDIKOU a suggéré l’implication des opérateurs privés locaux dans le transport.
Son Excellence Giacomo Derazzo Ambassadeur, chef de la mission de l’Union européenne en Mauritanie. A rappelé les engagements financiers de son organisation.
En effet l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme, apporte un appui financier, technique et logistique à la Force conjointe du G5-Sahel. La réunion de Nouakchott doit permettre une coordination et une articulation plus efficiente entre tous les partenaires dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et pour établir la sécurité dans la région du Sahel.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies auprès du Mali chef de la MINUSMA Mahamat Saleh Annadif a magnifié les efforts considérables consentis par l’Union européenne pour la mise en place de la Force conjointe G5-Sahel, et pour le rôle précieux qu’elle joue aux côtés des Nations Unies pour soutenir la lutte contre le terrorisme.
le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel Mr. Maman Sambo SIDIKOU a salué les efforts de la Mauritanie dans l’accompagnement du G5 Sahel, et loué son approche en matière d lutte contre le terrorisme .