L’arrivée au Nord du Mali de 650 soldats allemands, aux côtés de la France n’est plus qu’une question de temps. En effet, le Parlement allemand (le Bundestag) a donné son feu vert à l’unanimité, le mercredi 06 Janvier 2016.
Les troupes allemandes au Mali seront sous le drapeau de leur pays avec des équipements (véhicules blindés, drones etc.)
L’intérêt de l’Allemagne pour le Mali se passe de tout commentaire. Il a survécu aux vicissitudes de l’histoire. C’est ainsi que la République Fédérale d’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance duMali en 1960 Depuis, le Mali et l’Allemagne entretiennent de très bonnes relationsfaut rappeler que le déclanchement de la rébellion au Nord du Mali en Janvier 2012 a eu comme conséquence, l’occupation des trois régions du nord.. Lorsque ces groupes ont voulu étendre leurs tentacules sur l’ensemble du pays, ils ont été stoppés à Kônna par des forces spéciales de l’Armée française, déployée au Nord du Mali sous le nom de « l’opération Serval » en Janvier 2013.
L’opération militaire française au Mali, « Serval » devenue Barkhane, est appuyée dans ses missions par des forces africaines, passées sous le drapeau de l’ONU. L’Union Européenne intervient également au Mali dans le cadre de la formation des forces de sécurité et de défense du mali sous l’appellation EUTM. L’Allemagne, la Lituanie, le Luxembourg, la Chine…ont chacun, en ce qui le concerne, des soldats au Mali pour des missions bien précis