Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, était face aux responsables des compagnies de téléphonie mobile dans la matinée du 16 février à Ouagadougou.
Telecel, Telmob et Airtel ont un rôle majeur à jouer pour la sécurité de l’ensemble du territoire, ceci par l’identification de tous les clients. Ce rôle a été rappelé aux patrons des compagnies de téléphonie mobile. « Personne, quelle que soit sa qualité, ne doit détenir une puce sans être identifié », a martelé Simon Compaoré.
Simon Compaoré, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure veut la collaboration des compagnies de téléphonie mobile pour assurer la sécurité du territoire. Instrument incontournable, le téléphone portable est l’outil utilisé par tout le monde, pour de bonnes ou mauvaises actions. D’où l’importance de connaître la vraie identité qui se cache derrière chaque numéro.
Il a en outre invité ses interlocuteurs à collaborer avec les services de l’État en charge de la sécurité des biens et des personnes, pour neutraliser d’éventuels actes qui sont de nature à compromettre la quiétude des citoyens et la marche de la république. Il leur a été demandé de ne constituer aucune entrave à la collaboration. « C’est parce qu’on vit qu’il y a des sociétés de téléphonie… », a-t-il indiqué.