Les organisations régionales ouest-africaines donnent un coup d’accélération aux projets visant à garantir l’accès des citoyens ouest-africains aux énergies renouvelables.
En collaboration avec la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER), la Commission de l’UEMOA a organisé deux réunions pour accélérer l’opérationnalisation de la Facilité régionale d’accès à l’énergie durable (FRAED).
FRAED est un fonds créé par la Commission de l’UEMOA et ses États membres pour inciter le secteur privé à investir dans des projets à moyenne échelle d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. La première réunion, organisée le 16 février à Lomé au siège de SABER, a rassemblé les agences nationales de l’énergie et les autorités de réglementation, des représentants de la Commission de l’UEMOA et des experts techniques pour examiner les procédures opérationnelles de la Facilité. Le jour suivant, la Facilité a été présentée à plus de 60 développeurs et promoteurs de projets énergétiques qui ont donné leurs recommandations pour améliorer l’outil. Dans le même temps, le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a adopté son programme de travail 2016 qui vise à consolider les progrès accomplis. S’exprimant lors de la 11e réunion du conseil d’administration du CEREEC à Praïa, le commissaire de la CEDEAO chargé de l’énergie et des mines, Morlaye Bangoura, a annoncé le projet d’un corridor solaire pour le Sahel, soutenu par l’Union européenne. Le conseil d’administration du CEREEC a également accueilli un nouveau membre, Ursula Stela, représentant l’Agence allemande de coopération internationale. L’Agence de l’énergie autrichienne (AEA) et la Communauté de développement d’Afrique australe ont envoyé des observateurs à cette rencontre.