Le Président de la République Islamique de Mauritanie Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que le dialogue restait à l’ordre du jour dans son pays dans les mêmes conditions qu’auparavant et qu’ils allaient parvenir aux résultats escomptés.
Il a ajouté, dans une déclaration à la presse à l’issue de la visite qu’il a entreprise au niveau de certains services publics dans la région de Nouakchott, que l’opposition a le droit d’aller partout dans le pays et de faire les contacts qu’elle désire. Elle est d’ailleurs en retard sur ce plan, c’est pourtant son droit le plus naturel. Il a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre de celles qu’il a effectuées au cours des dernières semaines au niveau d’installations vitales à Nouakchott, comme le projet de centre de cardiologie et autres, pour s’enquérir de la situation de ces établissements, de leurs performances et garantir la qualité des prestations qu’elles présentent au citoyen mauritanien où qu’il se trouve.
S’agissant de la situation économique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé qu’elle est excellente, bien qu’elle ne soit pas au niveau des années précédentes en raison de la conjoncture que traverse l’économie mondiale qui connaît une crise qui influe naturellement sur n’importe quel pays, la Mauritanie comprise. Il ajouté que la Mauritanie a relevé, en temps opportun, le défi lié à la répercussion de la crise. C’est ainsi que le budget de l’Etat n’a connu aucun déficit, ce qui a mis le pays à l’abri des répercussions négatives de la crise économique mondiale. Le Président de la République a poursuivi en disant que les mesures prises ont englobé la contraction des dépenses et une meilleure gestion des ressources ainsi que la lutte contre la gabegie.
Il a affirmé que certains parlent de la crise mondiale et de ses répercussions sur tous les pays, oubliant que l’origine de tout cela est la baisse vertigineuse des prix des matières premières comme le fer et l’or dont les prix ont chuté de 50%. S’agissant du projet de renforcement de la sécurité dans la région du G5 Sahel, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a noté que ce projet demeure – en dépit des derniers regrettables évènements qui ont eu lieu en Côte d’Ivoire – y compris avec la constitution d’une force pour faire face aux différentes menaces et dangers, aider à restaurer l’ordre et lutter contre le trafic des stupéfiants.
Source : AMI