Tchad: pas de resultats de la présidentielle avant le 23 Avril

par g5sahelnow

electionAvant cette échéance prévue dans l’article 74 du code électoral, une ambiance de suspicion prévaut entre les différents états-majors de candidats de 13 candidats en lice à la présidentielle du dimanche 10 avril dernier.

Tous s’entraccusent et exigent la transparence dans le dépouillement des bulletins et la neutralité de la Commission Électorale Nationale Indépendante dans la compilation des résultats.

La direction de la campagne du président sortant, Idriss Deby, au pouvoir depuis 26 ans, se dit confiante quant aux résultats qui seront proclamés par la CENI.

« Nous attendons sereinement et avec une totale confiance le traitement et la proclamation de ces résultats par les instances compétentes », affirme Mahamat Zen Bada, invitant les autres candidats à faire preuve e de responsabilité.

« L’équipe nationale de la campagne de l’Alliance (Ndlr, coalition des partis favorables au président Deby) réitère son attachement au respect de la légalité républicaine et des règles du jeu démocratique. Nous attendons de nos adversaires qu’ils se conforment aux mêmes exigences enfin de préserver les conditions d’apaisement et de sérénité dans lesquelles le processus électoral a évolué jusqu’à ce jour, » sontient-il.

Le porte-parole de Saleh Kebzabo, candidat-chef de file de l’opposition, Célestin Topona relève, pour sa part, quelques irrégularités constatées pendant le déroulement du vote.

 » Un autre candidat rival du président Deby, Laoukein Koura Médar, maire de la ville de Moundoum, se prépare déjà, lui, pour le deuxième tour.

Je sais que nous allons passer au second tour, quoi qu’il en soit », affirme le maire de Moundou.

 

Autre presse

Dernières nouvelles