Le Sénégal et la Mauritanie ont lancé, jeudi à Dakar, un Programme régional chaîne de valeur lait et énergie solaire (Progres-Lait), en marge de la 17ème Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales de Dakar (FIARA).
«Le Progrès-lait a une haute portée sociale et économique. Il va améliorer les revenus, préserver l’environnement et renforcer la sécurité alimentaire, Le programme permettra aussi l’installation de fermes laitières privées, d’unités de collecte et de transformation du lait», a expliqué Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions laitières du Sénégal.
Elle lançait le Progrès-Lait, en présence notamment de Dr Mokhtar Fall, secrétaire général du ministère mauritanien de l’Energie, et de Sécou Sarr, directeur d’Enda Energie qui a en charge ledit programme.
Doté d’un budget de 4,5 milliards F CFA, le Progrès-Lait s’étend sur la période 2014-2018, et entre dans le cadre de l’Initiative sécurité énergétique pour la sécurité alimentaire (Sesal).
«Avec le Progrès-Lait, nous voulons assurer aux populations l’accès aux services énergétiques pour la chaîne de valeur lait en vue de renforcer l’économie locale ; promouvoir l’entreprenariat, notamment féminin, pour le renforcement du pouvoir économique des femmes», a expliqué Sécou Sarr, Directeur d’Enda Energie.
Parmi les résultats attendus dudit programme, figurent l’installation de 100 mini-plateformes solaires au niveau des villages pour plus de 2000 petits producteurs, l’installation de 20 plateformes solaires pour la conservation et la pasteurisation du lait afin d’approvisionner les grandes entreprises de transformation, le raccordement de 1000 ménages à travers des mini-réseaux et 20 infrastructures communautaires.
Pour y parvenir, les promoteurs vont s’appuyer sur le partenariat public-privé à vocation communautaire pour la mutualisation des efforts, entre autres.
«Ce programme est le fruit de la coopération bilatérale et entre en droite ligne avec les programmes de développement énergétique des deux pays», a dit Dr Mokhtar Fall, sg du ministère mauritanien de l’Energie.
Source: APA