Les Etats-Unis ont annoncé samedi le déblocage d’une aide humanitaire de 29 millions de dollars aux Maliens qui ont été contraints de quitter leur foyers depuis l’éclatement du conflit en 2010, indique un communiqué du Département d’Etat.
Ces fonds visent à assister les 145.000 Maliens déplacés vers le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger, ainsi que les 52.000 déplacés internes, ajoute le communiqué, citant la sous-secrétaire d’Etat à la Sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Sarah Sewall.
L’aide américaine rejoint les efforts entrepris par l’Onu à travers son Haut commissariat aux réfugiés et le Programme alimentaire mondial, mais également ceux d’autres organisations humanitaires.
Elle permettra de financer les actions de ces agences en termes de protection et d’assistance aux civils, notamment l’accès aux services de santé, à la nourriture, à l’eau et à l’éducation. A présent, l’aide financière américaine au Mali s’établit à 105 millions de dollars depuis 2015, précise le Département d’Etat.
Source : Atlasinfo