Istanbul, la plus grande ville de Turquie peuplée de plus de 14 millions d’habitants, a accueilli, les 13 et 14 avril 2016, le 13ème sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, y a participé, aux côtés de ses pairs ivoirien, Alassane Ouattara, guinéen Alpha Condé, gambien Yahya Jammeh, sénégalais Macky Sall, de l’Emir du Quatar et du roi d’Arabie Saoudite Salman Bin Abdulaziz.
Les différents dirigeants, de plus de 50 pays membres de cette institution, se sont réunis en sommet autour du thème : « L’unité et la solidarité pour la justice et la paix ».
Dans son intervention, le Président du Faso a renouvelé l’attachement de son pays aux valeurs de tolérance et de paix que prône l’OCI, à l’image de l’islam dont elle est le porte-voix. Il a qualifié le thème du 13ème sommet de pertinent. « Le fléau du terrorisme, qui constitue aujourd’hui un défi majeur de nos pays, mérite des actions solidaires et des initiatives courageuses de notre part », a recommandé le Président Kaboré.