L’orpaillage ou l’exploitation artisanale à titre privé de l’or fait son entrée en Mauritanie. Le rang des chercheurs d’or grossit de jour en jour dans les zones aurifères.
Des quantités du métal précieux ont été même saisies par les autorités minières auprès de certains orpailleurs veinards. Cet or tant convoité s’est libéré, selon les experts, des pierres, et se trouve disséminé dans le sous-sol immédiat à quelques mètres de profondeur.
Loin d’interdire pour le moment cette activité, les autorités tentent actuellement d’y mettre de l’ordre. Car l’orpaillage a aussi ses contraintes et ses risques surtout dans notre pays où ce métier est naissant.
Pour ce faire, une réglementation régissant cette activité économique est en cours d’élaboration. Ce cadre juridique permettra aux exploitants artisanaux de l’or de gagner leur pain dans des conditions légales et saines. Pour ses raisons, toute exploitation non conventionnelle de l’or est temporairement suspendue dans toute l’étendue du territoire nationale.
Selon, Mr Ahmed Ould Taleb Mohamed, le directeur des mines, l’or ciblé par les artisanaux n’est pas difficilement accessible. Mais l’engouement qu’il suscite s’explique surtout par le fait qu’il n’attire pas les sociétés industrielles qui considèrent que ce type d’or est difficilement quantifiable. Son exploitation serait aléatoire et risquée pour des entités obnubilées par le gain et le profit.
Pour lui, les autorités militent en faveurs de l’intérêt des citoyens, seulement, l’activité doit être régie par des règles que les exploitants doivent respecter. A ce titre, des autorisations ou des permis selon délivrés aux exploitants qui se seront acquittés de cette obligation. Etant entendu que seuls les mauritaniens peuvent accéder à ces permis.
Le directeur des mines a aussi déploré la ruée vers l’or que les zones aurifères ont connu ces dernières semaines. Il a expliqué qu’une telle pratique est dangereuse pour les exploitants eux-mêmes et ne va pas dans le sens de l’intérêt public. Car des orpailleurs peuvent s’orienter vers des zones déjà réservées légalement à des sociétés industrielles. Ce qui peut constitue, à son avis, un empiétement sur le droit d’autrui et une source possible de conflits. D’où l’intérêt pour l’Etat de suspendre l’activité en attendant de la réglementer. A cet effet des instructions fermes ont été émises pour la stopper net.
Mr Ahmed Ould Taleb Mohamed a démenti les rumeurs selon lesquelles des permis seraient déjà délivrés. Il a informé que des commissions publiques sont en train d’élaborer la réglementation qui sied. Les zones d’exploitation artisanales seront ainsi clairement délimitées. Et quand le travail des dites commissions sera terminé, le public sera informé par voie de presse.
Le directeur des mines a précisé que l’Etat fait de son mieux pour accélérer les procédures mais aucune date ne peut être avancée quant au début de la délivrance des permis d’orpaillage. Il a ajouté que l’Etat a adopté une attitude souple face aux orpailleurs improvisés des mois derniers étant donné que l’activité est récente dans notre pays. Toutefois de telles pratiques du reste sauvage peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’orpailleur et sur les populations elles-mêmes. Il a affirmé que l’Eta reste disponible à lever toute équivoque et à donner le maximum d’informations sur le sujet. Il a appelé les orpailleurs potentiels à respecter la période de suspension de l’activité, annonçant que des mesures fermes de dissuasions seront prises contre les contrevenants.
Parlant des exploitants artisanaux ayant déjà acquis des quantités d’or, il a dit que l’Etat leur a fixé des procédures d’écoulement afin de leur éviter les risques de commercialisations par d’autres voies obscures. A ce propos, a-t-il dit, l’Etat mettra à l’avenir dans chaque zones d’orpaillage fixée, un comptoir de commercialisation du produit. De telles unités auront pour but de déterminer le type de l’or et d’en fixer les prix. Il a aussi souligné que des dispositions seront aussi prises par l’Etat pour sécuriser les zones d’exploitations.
Sur la qualité du produit d’orpaillage, il a expliqué que l’or artisanale est le plus souvent associé à de l’argent métal ou à des impuretés pierreuse.
Source : horizons