La mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Selon Abdoulaye Diop, la recrudescence des attaques terroristes constitue la principale entrave à la mise en œuvre de l’Accord.
Le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, Abdoulaye DIOP, vient de New YORK, où il a assisté à la présentation du rapport du Secrétaire Général des Nations-Unies sur la situation au Mali devant le Conseil de sécurité.
Reçu en audience par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki Moon à qui il a réaffirmé la détermination du Président de la République et du Gouvernement malien à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Au cours de l’entretien, il a informé le Secrétaire Général des Nations-Unies des différentes mesures prises à cet effet malgré la recrudescence des attaques terroristes.
Le Ministre malien des Affaires étrangères a également appelé au renforcement des capacités opérationnelles de la MINUSMA et l’accélération du processus de cantonnement dans le cadre du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR).
Le Secrétaire général des Nations unies s’est félicité des efforts déployés par le Gouvernement du Mali et a salué le leadership du Président malien dans la résolution définitive de la crise. Ban Ki Moon a réitéré l’engagement des Nations unies à accompagner le Mali.