Le Ministre malien des Affaires étrangères lance un appel à l’ensemble des partenaires de son pays à le soutenir pour les efforts du Gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a interpellé vivement le Conseil
de sécurité à envisager une relecture du mandat de la MINUSMA en l’adaptant au contexte sécuritaire actuel.
« Au regard de cette situation qui constitue une menace contre la paix et la sécurité internationales, je voudrais réitérer la volonté maintes fois exprimée des chefs d’état et des gouvernements des entités régionales et sous-régionales africaines en vue de la mise en place d’une force d’intervention rapide pour lutter contre le terrorisme en mutualisant les efforts des États voisins », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a estimé qu’à la lumière des avancées enregistrées dans le processus, un allègement du dispositif de la Minusma s’impose. «J’invite le Conseil de sécurité à solliciter le Secrétariat, de mener une réflexion dans la perspective d’un «Exit strategy» de la Minusma. Il s’agira, à terme, d’alléger progressivement le dispositif de la Mission qui sera pris en charge au fur et à mesure par les forces de défense et de sécurité reconstituées du Mali dans le cadre de leurs missions régaliennes», a-t-il conclu.