Porté sur les fonds baptismaux grâce à la vision et la volonté des Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, le G5 Sahel est plus que jamais une organisation nécessaire.
Après plus d’un an de sa mise sur orbite à Nouakchott pour assurer à la fois le développement et la sécurité, le G5 Sahel est interpellé pour répondre avec efficacité et célérité aux défis de l’heure.
Pendant leur mandature, le Président mauritanien Mohamed ould Abel Aziz qui était le premier président en exercice du G5 Sahel et les deux Présidents du Conseil des ministres, en l’occurrence Mrs Sidi ould Tah et Sid’Ahmed Raïs et leur équipe se sont évertués à donner corps et âme à l’organisation qui venait de faire ses premiers pas dans un monde extrêmement compliqué.
Cette équipe, par son travail, son opiniâtreté et son dévouement à la cause sahélienne, a réussi à faire du G5 Sahel une entité qui compte sur l’échiquier sous-régional, continental et international. Il est de notoriété que le groupe compte. Il compte en termes de propositions de projets de développement dans les domaines culturels, économiques et sociaux. La mise en œuvre de ses projets permettra de changer le visage du Sahel. Il compte en termes de sécurité, de défense, de coordination, de coopération et de mutualisation des efforts.
Après ce travail qui a permis un lancement de notre organisation, l’heure était au bilan et à la consolidation. Le 20 novembre 2015, le Président du Tchad Idris Deby Itno, hôte du deuxième sommet ordinaire, son homologue mauritanien président en exercice Mohamed ould Abdel Aziz, le Président du Burkina Faso Michel Kafando, Ibrahima Boubacar Keita Président du Mali et Issoufou Mahamadou Président du Niger se réunissent à N’Djamena pour voir le chemin déjà parcouru et pour repartir plus fort et plus déterminé pour l’intérêt des populations.
Pour mener à bien cette phase délicate, qui sera le début des réalisations concrètes, l’ensemble des Chefs d’Etat ont choisi leur pair du Tchad, un grand Sahélien déterminé à éradiquer le fléau du terrorisme. Le Président Idris Deby Itno a d’ailleurs donné le ton dans son premier discours. Il a fait le serment de faire réussir le G5 Sahel pour faire de la bande sahélo-saharienne un espace où il fera bon vivre.
Cette bataille sera menée aux côtés du Président par une femme. Mme Mariam Mahamat Nour, ministre du plan et de la coopération internationale du Tchad, désormais Présidente du Conseil des ministres du G5 Sahel. La nouvelle présidente, par son parcours professionnel, son expérience et son vécu, est tout indiquée pour mieux appréhender les problèmes. En effet, madame Mariam Mahamat Nour, ancienne représentante résidente de la FAO en Mauritanie, est au fait des questions de développement. Elle a aussi servi au Mali.