Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a déclaré mardi à Ouagadougou, en marge d’une rencontre avec le corps diplomatique, que « le Burkina Faso est toujours fréquentable ».
« Plusieurs investisseurs étrangers ont maintenu leurs programmes de développement », a confié M. Barry à l’issue des échanges à huis clos avec les diplomates, quatre jours après l’attentat terroriste en plein cœur de la capitale burkinabè, ajoutant que cela « montre que le Burkina Faso est toujours fréquentable ».
Selon M. Barry l’objectif de cette rencontre avec les diplomates est de rassurer l’ensemble des personnes qui souhaiteraient venir ou revenir au Burkina pour y vivre et/ou y investir, qu’elles le peuvent.
Le chef de la diplomatie burkinabè a reconnu que « le Burkina Faso, bien que déterminé, ne peut remporter la bataille contre les djihadistes tout seul sans l’accompagnement et le soutien de tous ».
Il a informé les diplomates que plusieurs mesures sécuritaires ont été prises par les services compétents. Aux dires du ministre Barry, « des mesures ont été prises pour rendre le pays encore plus paisible ».
La prise d’otages a commencé, vendredi dernier dans la soirée, aux environs de 19 h 30, heure locale et Gmt. Ce jour-là, des tirs ont été entendus sur l’avenue Kwamé N’krumah dans les environs de l’hôtel Splendid et du restaurant Cappuccino, fréquentés par des expatriés.
Le bilan officiel et provisoire de l’attaque terroriste à Ouagadougou donné par les autorités compétentes, fait état de 30 morts de 18 nationalités, de 3 djihadistes tués, d’une cinquantaine de blessés civils, de 4 blessés parmi les forces de défense et de sécurité et de 176 otages libérés.