Le Président tchadien président en exercice du G5 Sahel et le Président du Burkina Faso se sont rendus sur le lieu d’attaque où le Président Idriss Déby Itno a pu toucher du doigt les dégâts de cette attaque en cette soirée de vendredi 15 janvier 2016.
« Il faut bien savoir que le terrorisme, c’est comme une épidémie, pire qu’Ebola, pire que n’importe quelle autre », a lâché le Président tchadien accompagné de regards soutenus. « Il est normal que je vienne au Burkina Faso pour compatir avec mon frère, le Président Roch, et soutenir le peuple burkinabè dans cette épreuve difficile. Je viens de visiter l’espace qui a été un espace d’horreur au cours de cet attentat qui a fait 30 morts de plusieurs nationalités, des dizaines de blessés, des innocents. Je dirai que cette attaque, comme celles que nous avons connues dans les pays du Sahel, n’entamera en rien notre volonté ferme de lutter par tous les moyens contre le terrorisme. C’est un espace d’horreur, des innocents ont été abattus et cela est inacceptable. (…). Avant les Maliens, les Tchadiens étaient déjà victimes. Maintenant, c’est le Burkina…. », a regretté M. Déby.
Il suggère une lutte commune contre le terrorisme qui, soutient-il, entame l’élan de développement engagé par les pays touchés. Appelant dans cette dynamique, les populations à aider les Forces de l’ordre et à dénoncer ces ‘’nébuleuses’’. « Je souhaite que les peuples frères burkinabè apportent leurs contributions, soutiennent les Forces de l’ordre, dénoncent ces voyous qui sont dans la sous-région pour réduire la nuisance », a exhorté le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno.