Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a declaré que l’attaque terroriste « n’a d’autre but que de semer la terreur et la panique, et d’empêcher les efforts de développement du Burkina, dans la paix, la démocratie et la stabilité ».
Mais c’est peine perdue pour les forces du mal qui veulent mettre à genou le peuple fier du Burkina.
« C’est mal connaître le peuple burkinabè qui n’a jamais marchandé son honneur depuis la nuit des temps et ne s’est jamais résigné devant ses ennemis ».
Et le chef de l’Etat est convaincu que son peuple, face à ce nouveau défi, se mobilisera comme un seul homme pour opposer une défaite cinglante aux entreprises terroristes sur le sol national, pour défendre son honneur et sa dignité et faire respecter son indépendance et sa liberté contre les forces rétrogrades qui veulent lui imposer leur diktat.
Garant de la sécurité de tous les Burkinabè et de tous les habitants du Burkina Faso, le Président du Faso ajoutera que la « vie humaine est sacrée pour être ôtée aussi sauvagement par des individus aux valeurs amorales d’une époque damnée ».
Les récalcitrants de l’ex-RSP et les pyromanes en prennent pour leurs grades
Dans un discours où le Président du Faso s’est présenté comme un Chef d’Etat en guerre contre les ennemis de son peuple, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas oublié les auteurs de l’attaque du dépôt d’armes et de munition de Yimdi et les pyromanes qui mettent le feu aux marchés de la capitale, pendant que les Burkinabè pleuraient encore les morts des attaques djihadistes.
Ces soldats de l’ex-RSP, « nostalgiques d’un passé à jamais révolu » et ceux qui se livrent à des incendies dans les marchés et boutiques, « montrent à souhait leur nature d’apatrides et d’ennemis jurés du peuple burkinabè ».
Le Président a ainsi invité à la lucidité et au discernement dans un contexte où les « ennemis extérieurs et intérieurs conjuguent leurs efforts pour plonger le pays dans les ténèbres ».
Quant aux deux otages australiens, le couple du Dr Elliot aux mains de ravisseurs inconnus, il a rassuré leurs familles et leurs proches que tout est mis en œuvre, de concert avec les pays voisins comme le Mali et le Niger, pour les retrouver.
La lutte contre le terrorisme est une lutte de chaque instant, a rappelé le Chef de l’Etat, qui a souligné la nécessité d’un front uni sur les plans interne, sous-régional et international pour venir à bout des forces du mal.
En tout état de cause, « c’est débout, déterminés, vigilants que le Burkina sortira encore vainqueur de ce combat », a martelé le premier des Burkinabè. Et c’est effectivement en chœur « contre la férule humiliante…la rapacité venue de loin, …les servants locaux… », que la cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes a pris fin.
Source: lefaso.net