Les deux institutions ont échangé le vendredi 07 Mai 2021 par visioconférence. Cette rencontre avait pour objectif principal, la préparation de la stratégie de la Banque Africaine de Développement. Cette stratégie vise notamment à remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique dans la période 2022 – 2026.
L’Afrique fait face à de multiples défis ; pour venir à bout de la fragilité qui rend vulnérable le continent tant sur le plan économique, politique, social ; environnemental etc. il requiert une action concertée et collective de tous les acteurs du Développement afin de traduire l’analyse en actions .Par cette concertation l’institution financière africaine veut bâtir avec le G5 Sahel dont le profil allie Développement et Sécurité, une approche stratégique et opérationnelle.
M Yero Baldeh, Directeur du bureau de coordination des Etats en transition à la (BAD) a souligné que la fragilité est ses dimensions politique, économique, sociale environnementale et régionale constituent des menaces réelles pour les pays .Il a ajouté qu’elle peut prendre plusieurs formes et être évolutive, et atteindre n’importe quel pays et se manifester de différentes manières à travers le continent . Les chocs et pressions externes peuvent affaiblir même les pays dotés de fortes capacités et d’institutions stables. La Banque Africaine de Développement est dans une dynamique de collaboration avec le G5 Sahel ; Cet échange permet de voir ce qu’elle peut apporter au G5 Sahel en matière de lutte contre les fragilités , comprendre le lien entre sécurité , la menace et le développement recueillir les recommandations afin d’élaborer une stratégie véritablement inclusive qui prend en compte toutes les situations .
Au non du Secrétaire exécutif du G5 Sahel M Mahamadou Samaké chef du Département Gouvernance tout en se félicitant de cette concertation a mis en exergue certaines des préoccupations du G 5 Sahel parmi lesquelles : Assurer les services sociaux de base à nos populations , la prise en charge des questions de l’environnement et de l’écologie ; la pacification et le retour de l’administration dans toutes les zones ; la justice et l’accès à l’état de droit ; la prévention de l’extrémisme violent , les questions de la jeunesse et des femmes .
Il a en outre ; fait ressortir d’autres préoccupations qui sont de véritables goulots d’étranglement pour non seulement le G5 Sahel mais l’Afrique dans sa globalité : les questions des refugiés ; les conflits locaux ou encore l’effet d’éviction des dépenses sécuritaires sur les dépenses destinées au développement.
Pour sa part, le chef du département Infrastructures du G 5 Sahel M Mikailou Sidibé a indiqué la nécessité de s’appuyer sur les acteurs locaux, en mettant l’accent dans la stratégie sur la flexibilité et la souplesse pour ne pas perdre les ressources par l’abandon prématuré des projets. La disponibilité du G5 Sahel à travailler avec la B A D a été affirmée par les participants.
Dans son mot de la fin ; représentant de la B A D a insisté sur la nécessité d’acquérir au prés du G5 Sahel toute la documentation et les contributions pour faire une stratégie réalisable avec une bonne implémentation.