Une équipede supervision Achat-logistique et santé du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR/Dakar)en mission au Niger du 21 au 25 juin dans le cadre d’une supervision de la mise en œuvre du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID-19) au Niger.
Ce projet d’urgence initié par le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) est exécuté par le HCR dans les pays membres de l’organisation sahélienne.
Après une visite de courtoisie effectuée au CNC G5 Sahel du Niger le mardi 22 juin 2021, la mission accompagnée par l’équipe technique en charge du dossier au niveau du bureau du Niger a rencontré les parties prenantes autour du projet pour une réunion de restitution de la mission le jeudi 24 juin 2021.
De principales conclusions de cette mission, il ressort que :
- Les règles de procédures en termes de sécurité d’hygiène, et de conservation ont été respectées par les partenaires ;
- Les procédures d’archivages sont appréciables mais il sera envisagé un processus unique d’archivage pour tous les pays ;
- Le processus de réception et de mise à dispositions aux bénéficiaire des intrants agricoles, aliments bétails et produits alimentaires est en bonne voie ;
- Globalement le niveau de mise en œuvre du projet est appréciable.
Pour améliorer la mise en œuvre du projet, des recommandations ont été formulées par la mission ; il s’agit notamment :
- du regroupage des produits pharmaceutiques issus du projet en un seul lieu au niveau de l’entrepôt du Ministère de la Santé.
- de l’élaboration d’un plan de distribution pour le dispatching et cela à travers une collaboration effective entre UNHCR et la partie gouvernementale.
- du renforcement de la communication dans le cadre du changement de comportements des populations qui restent toujours réticents vis-à-vis de la vaccination contre la covid 19.
- La capitalisation des efforts entre toutes les parties prenantes pour que le délai contractuel du projet soit respecté.
AICHA ISSA HAMIDOU
Chargée de communication