Des produits alimentaires, intrants agricoles, aliments bétails et des kits de lavages distribués dans les zones d’intervention du projet pour appuyer la résilience des communautés vulnérables et déplacées
Au Mali, le Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (COVID-19) a atteint sa vitesse de croisière surtout dans sa Composante 2, consacrée à l’appui à la résilience des communautés vulnérables. C’est du moins ce qui ressort de la 6ème réunion du Comité national de Suivi dudit projet, tenue le 12 août 2021 au Ministère du Développement rural, en charge de l’Agriculture. Selon le constat des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet les activités menées et les réalisations faites sont à hauteur de souhait eu égard aux résultats engrangés sur le terrain.
Prenant la parole, le Président du Comité national de Suivi du projet, M. Chérif Hamidou BA, non moins Coordonnateur/Point focal des actions du G5 Sahel au Mali a présenté et introduit auprès des participants, l’équipe de l’Agence de Communication Wabaria Consulting, recrutée par le partenaire d’exécution pour assurer la visibilité et la sensibilisation autour des activités du projet. Il salué le travail entamé par l’Agence de Communication avant de l’inviter à rattraper le retard accusé dans le cadre de la campagne de sensibilisation de masse prévue à cet effet.
A ce sujet, un film documentaire présentant le projet dans sa globalité est en cours de réalisation. Des capsules vidéos, des visuels et supports de communication sont également en cours de conception pour donner plus de visibilité aux activités du projet. Les messages de sensibilisation à diffuser par les opérateurs téléphoniques ont presque été finalisés pour expliquer davantage aux populations les mesures de prévention et de protection contre la pandémie à coronavirus. Aussi, le Président de séancea fait le point de la session de formation en biosécurité et biosûreté, tenue du 02 au 06 août à Koulikoro, à l’intention de 25 techniciens de laboratoire, dont-il a assuré la supervision avec certains de ses collaborateurs. Monsieur BA a souligné que cette première session d’une série de renforcement de capacitésqui s’inscrit dans la Composante 1 du présent projet a été un franc succès.
Sur ce volet, le Point focal du HCR, M. Siaka BAH a indiqué que les 34 articles (ambulances, produits pharmaceutiques, matériels et équipements médicaux) sont arrivés au pays. Cependant, seules les ambulances ont fait l’objet de remise officielle, les autres articles également seront très prochainement réceptionnés par le Ministère de la Santé et du Développement social et acheminés par le HCR dans les zones concernées suivant un plan de répartition préétabli pour la circonstance. Les travaux de construction des 20 latrines prévues et la réhabilitation des 20 points d’eau identifiés vont être bientôt lancés, tout comme l’appui financier aux 66 groupements économiques sélectionnés. Aussi, les participants ont insisté sur l’importance de prendre en compte la dimension genre dans la mise en œuvre des activités.
Concernant la Composante 2 du projet, on note des progrès considérables dans les régions concernées par la mise en œuvre à savoir :Bamako, Kayes, Nioro, Koulikoro, Dioila, Nara, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka, Taoudenit. Toutes les quantités prévues de produits alimentaires et d’intrants agricoles ont été entièrement livrées aux bénéficiaires. S’agissant de l’aliment bétail, 49,2 tonnes n’ont pas encore été livrées à Ségou à caused’un problème de stockage. Cependant, des disposions ont été prises pour la mise en place rapide du reliquat. A propos, des kits de lavage des mains, toutes les quantités sont livrées à part celles de la région de Ménaka qui se trouvent actuellement à Gao pour acheminement.
Au titre de la Composante 3, les participants ont décidé de déployer une mission de supervision sur le terrain dès la semaine prochaine afin d’aller à la rencontre des acteurs en charge de la distribution et des bénéficiaires. Au regard des résultats engrangés, le Président de séance a tenu à encourager les parties prenantes pour les progrès enregistrés et les a exhortées à redoubler davantage d’efforts afin d’atteindre les objectifs de ce projet formulé par le G5 Sahel, appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et mis en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiées (UNHCR) au Mali.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali