Le gouvernement du Burkina Faso compte créer des tribunaux spéciaux pour combattre la corruption, fléau qui ravage l’économie de ce pays ouest-africain pauvre.
» Le cabinet a également discuté d’une loi sur la création, la composition, l’organisation et le fonctionnement des tribunaux judiciaires spécialisés dans la lutte contre les crimes économiques et financiers « , a-t-on pu lire dans un communiqué publié après la réunion du cabinet jeudi.
Les estimations de la Banque mondiale montrent que le Burkina Faso perd beaucoup de ressources financières à cause de la corruption, et que le pays est toujours classé parmi les pays les plus pauvres du monde.
Plus de la moitié des 18 millions d’habitants du Burkina Faso vivent avec moins d’un dollar américain par jour. Les études menées ces cinq dernières années montrent que la majorité des Burkinabès pensent que la corruption est répandue dans le pays.
Pour combattre ce phénomène considéré comme » criminel » par les autorités, le gouvernement de transition qui a succédé au régime du Président destitué Blaise Compaoré a adopté plusieurs mesures comme l’adoption de lois pour empêcher et combattre la corruption, et le renforcement de l’indépendance judiciaire.