Les Ministres de tutelle du G5 Sahel ont tenu vendredi 29 Octobre à N’Djamena, leur 10éme session.Ils ont notamment examiné et adopté le relevé des conclusions de la réunion des Experts qui a eu lieu dans la capitale tchadienne les 26 et 27 octobre.
Ce conseil a notamment passé en revue l’état de la mise en œuvre du programme d’activités, de l’exécution du budget au 30 septembre 2021, du rapport du commissaire aux comptes, du rapport du commandant de la force conjointe du G5 Sahel. Les ministres de tutelle généralement en charge des questions de développement; ceux des Affaires Étrangères et de Défense des différents pays du G5 Sahel ont pris part à la rencontre. plusieurs questions dont entre autres celles de gouvernance , de la jeunesse , de la communication ou encore du programme d’investissements prioritaires ont retenu l’attention des ministres Ils ont longuement échangé pour trouver des solutions idoines en vue d’améliorer les performances du G5 Sahel.
Ouvrant, les travaux M Issa Doubragne ministre de l’économie, de la planification du Développement et de la coopération internationale du Tchad a rappelé le contexte régional dans lequel interviennent les travaux, contexte tendu sur le plan politique, diplomatique économique et social. Il a noté une montée du terrorisme principalement dans la région des trois frontières ensanglantée par des massacres des populations civiles. Il n’a pas manqué de souligner un lourd tribut payé par les forces de défense du Tchad dans l’accomplissement de leur devoir. IL a fait remarquer que cette situation s’est traduite par la disparition du président Marechal Idriss DEBY ITNO.
Malgré cette période chargée d’épreuves la présidence tchadienne a été capable de lancer des chantiers majeurs pour renforcer l’efficacité de l’action du G5 Sahel. Parmi ces chantiers il faut noter, la révision de la convention portant création du G5 Sahel de la stratégie pour le développement et la sécurité en cours
Le président du conseil des ministres du G5 Sahel a demandé d’engager une réflexion, sur la conduite des chantiers stratégiques du G5 Sahel, du renforcement du travail collectif de l’inter-ministérialité et la coopération entre les Etats ce qui permettront d’assurer un leadership du G5S Sahel sur les autres initiatives ; enfin au renforcement de la relation avec les partenaires techniques et financiers et particulièrement dans le sens de la recevabilité.
Le secrétaire exécutif du G5S sahel a tablé son intervention sur quatre thématiques à savoir, la reforme du Secrétariat Exécutif dans sa phase d’achèvement, la révision de la Stratégie de développement et la Sécurité ; et l’actualisation du Programme d’investissement prioritaires dont le processus est enclenché.
Dans le domaine de la Défense et de la Sécurité le Secrétaire exécutif a noté qu’au niveau de la Force conjointe que plusieurs opérations ont été menées en collaboration avec les forces nationales et internationales au Sahel.
Sur le volet développement l’Ambassadeur Eric Yemdeago TIARE a noté à titre d’exemples , le lancement de l’étude de faisabilité et de la mise en place du fonds d’appui en faveur de l’emploi des jeunes ; le lancement de l’étude portant élaboration d’un plan d’action pour le développement des compétences numériques au profit des Etats du Sahel ; il a indiqué la création de la facilité G5 Sahel dotée de 50 millions d’euro dont le lancement a eu lieu le 21 octobre à Nouakchott . Il a été également question de certaines actions dont le lancement de Radio Jeunesse. Enfin dans les conclusions de cette session extraordinaire de ministres de tutelle l’accent a été mis sur la gouvernance des ressources du G5Sahel l ; le renforcement du partenariat entre le G5 Sahel et la Banque Mondiale pour le renforcement du partenariat