Une quarantaine de personnes du G5 Sahel a bouclé, ce vendredi 25 février 2022, une formation de cinq jours à Nouakchott, un atelier sur une meilleure gestion de l’information et des relations avec les médias. Un exercice susceptible d’être bénéfique à l’application du Cadre de conformité des opérations, soucieux du respect des droits de l’homme.
Il s’agissait essentiellement des commandants des trois Fuseaux d’intervention du G5 Sahel, des chargés de communication desdits fuseaux, des services rattachés du G5 Sahel, des communicateurs du Secrétariat exécutif et du Poste de commandement inter-armée de théâtre (PCIAT) de la Force conjointe du G5 Sahel, basé à Bamako.
L’initiative de cette formation est du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme qui a répondu à une requête de la Force conjointe du G5 Sahel. Objectif : consolider les capacités techniques des participants en ce qui concerne les fondamentaux de la communication institutionnelle et de la gestion de l’information dans le but ultime de d’améliorer leurs relations avec les médias et d’accroitre la visibilité de leurs actions, dans le sens du respect du Cadre de conformité.
Le Cadre de conformité est un ensemble de mécanismes mis en place par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme pour réduire, atténuer, et répondre aux violations des droits des populations civiles pendant les opérations militaires sur le terrain.
La Force conjointe du G5 Sahel a besoin de plus de visibilité de ses actions de sécurisation sur le terrain à travers les divers moyens de communication modernes. Les connaissances acquises permettront au personnel responsable de cette communication de pouvoir améliorer sa façon de faire.
Pendant cinq jours, les participants, partis d’une analyse des forces et faiblesses de la communication au niveau de la Force conjointe se sont familiarisé avec les outils, les canaux et les supports de communication, les enjeux des réseaux sociaux etc.
En plus des cours théoriques, ils ont appris à créer et à utiliser les différentes plateformes numériques tout en ayant un regard particulier sur la meilleure façon d’en tirer profit. Les travaux pratiques – des exercices de production et de simulation – dans un studio école, ont permis également d’apprendre à rédiger un communiqué de presse, une déclaration, puis de les présenter aux médias lors d’une conférence de presse ou d’un point de presse.
Dans son discours de clôture, le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE, a remercié l’ensemble des partenaires qui ont répondu aux sollicitations de l’Organisation. Selon lui, « cette formation permettra de renforcer les capacités et améliorer le rendu de la Force Conjointe et profiter aux participants au plan professionnel. »