La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu un ambitieux programme du Président Barack Obama visant à fortement limiter les émissions polluantes des centrales thermiques.
La plus haute instance judiciaire américaine avait été saisie par 27 Etats, pour la plupart à majorité républicaine, qui contestaient le plan d’Obama pour une énergie propre, pilier de sa politique de lutte contre le changement climatique.
La décision de la Cour suprême, à la majorité de cinq juges sur neuf, est un retentissant camouflet pour le Président américain qui a fait de la lutte contre les gaz à effet de serre une priorité de sa politique. Les quatre juges progressistes de la Haute cour ont exprimé leur désaccord avec cette décision, rendue avec une rapidité surprenante.
Concrètement, la Cour suprême suspend l’application du « Clean Power Plan » (Projet pour une énergie propre), élaboré par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qui impose aux centrales électriques des réductions draconiennes de leurs émissions de CO2, de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005.
Ce programme fédéral est au cœur des engagements présentés par Washington pour préparer la Conférence climat de Paris en décembre 2015 et parvenir à l’accord adopté mi-décembre par 195 pays.
Autre presse