L’espace du G5 Sahel est sous menace permanente terroriste et une évolution constante . Ces menaces touchent naturellement toutes les frontières : terrestres, aériennes fluviales et maritimes. Face à cette situation dangereuse qui met en péril les Etats, le G5 Sahel a organisé une rencontre de Coordination des projets Partenaires techniques et financiers d’appui à la sécurité aux frontières.
La réunion a permis de faire une présentation des chantiers identifiés par les experts comme étant primordiaux pour la Sécurité aux frontières et d’explorer la possibilité pour les partenaires internationaux de s’y positionner en termes d’investissements et d’assistance. Au cours des trois jours de l’atelier il a été fait l’état des faiblesses dans le dispositif actuel de la gestion des frontières et des besoins pour son renforcement, la présentation des chantiers à ouvrir et permettre aux partenaires internationaux de définir et de se positionner sur ces chantiers.
Il convient aussi de souligner l’élaboration d’un plan d’action de mise en œuvre des interventions et d’un Comité de pilotage qui se chargera d’en assurer le suivi sur une base régulière.
Ainsi, après une analyse approfondie, il ressort la nécessité d’élaborer une stratégie-frontière solide et durable avec en toile de fond le renforcement des capacités en matière de renseignements, de la coopération entre les services nationaux en charge de la sécurité aux frontières, des capacités opérationnelles et de la coopération internationale.
Cette rencontre de coordination a, par ailleurs, fait un focus sur la sécurité humaine en mettant l’accent sur la sécurité des populations transfrontalières et leur développement, les questions des droits de l’Homme, de l’intégration du genre dans les missions de contrôle aux frontières et la prévention de la corruption.
La rencontre a vu la présence du Secrétariat exécutif du G5 Sahel, des directeurs de la police de l’Air, des frontières de l’Administration des Douanes, de la Gendarmerie nationale et de la Garde nationale. On a noté de façon spécifique pour la Mauritanie, la présence de la garde-côtes et l’Unité méhariste et pour le Tchad, le Niger et le Mali la gendarmerie fluviale et lacustre.
Du coté des structures rattachées au Secrétariat exécutif du G5 Sahel, le conseiller police de la Force Conjointe du G5 Sahel et le Centre d’Analyse des Menaces et d’Alertes Précoce étaient présents également à la rencontre
Pour les organisations internationales l’UNOWAS, UNOCT, HCDH, LE PNUD, UNHCR, L’OIM, LE PACS, LA GIZ, LA RAAC, INTERPOL, L’ONUDI ont fait des présentations dans la salle de réunion ou en ligne.
La réunion était organisée avec l’appui technique et financier de l’ONUDC en sa qualité de chef de file du pilier sécurité de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel / SINUS