Le gouvernement mauritanien a lancé lundi les travaux d’une table ronde consacrée à la mobilisation des financements destinés à ses stratégies en matière de jeunesse et des sports pour la période 2015-2020.
Objectif visé par cette table ronde : exprimer aux partenaires économiques et financiers les besoins de cette frange afin d’obtenir leur contribution au financement de la nouvelle stratégie.
La discussion d’un plan d’action exécutoire ainsi qu’un portefeuille de projets prioritaires avec les partenaires techniques et financiers en vue de leur programmation à moyen et long terme.
La table ronde a également défini les possibilités d’appui financier et technique dans l’immédiat et en perspective pour le financement à hauteur de 40% au moins des projets présentés ainsi que leur engagement pour financer en partie 40%, en attendant la signature prévue du protocole de coopération.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Yahya Ould Hademine a rappelé que cette rencontre se tient dans un contexte international particulièrement difficile, marqué par d’énormes défis de toutes sortes et menaçant l’avenir de la jeunesse dans ses aspects physiques, mentaux et moraux.
Il s’agit notamment de l’analphabétisme, de l’ignorance, de la maladie, de la pauvreté, du chômage, du crime à la fois traditionnel et cybernétique, de l’extrémisme violent, de la radicalisation, de la dégradation de l’environnement.