Le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel Burkina Faso a organisé une rencontre de prise de contact et d’échanges sur la mise en œuvre du projet d’appui à la résilience des jeunes (PAREJ), le jeudi 24 aout 2023 à Ouagadougou. Placée sous la présidence de monsieur Eric Zouré, Coordonnateur point focal G5 Sahel, la rencontre a réuni l’équipe du projet conduite par monsieur Ismaël Borrus Ouattara, Coordonnateur du PAREJ et les représentants du Burkina Faso au comité de pilotage dudit projet.
Le PAREJ est un projet du G5 Sahel, mis en œuvre par l’Union de la chambre de commerce et d’industrie (UCCI) du G5 Sahel. Il a pour objectif de soutenir la reprise ou l’expansion des activités des Micro, petite et moyenne entreprises (MPMEs) des jeunes face aux effets de la COVID 19. De façon spécifique, il vise à renforcer les capacités techniques des jeunes dirigeants d’entreprises, à améliorer l’accès aux financements mis en place par les Etats et aux mécanismes de financements alternatifs, à accroitre la productivité et les revenus des MPMEs des jeunes.
Depuis le démarrage du projet en 2021, les acteurs nationaux n’ont pas pu véritablement se rencontrer pour échanger et s’approprier le projet afin de lui garantir une meilleure exécution. Cet état de fait a été relevé comme une difficulté par les participants mais selon le Coordonnateur du projet, cette situation pourrait trouver une explication à travers les textes du projet qui ne prévoient pas d’instance au niveau national hormis l’équipe de coordination mis en place au sein de la chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso. C’est justement pour pallier cette difficulté que le comité national de coordination des actions du G5 Sahel a organisé la rencontre de prise de contact et d’échanges dont l’objectif selon le Coordonnateur, monsieur Zouré, est « de permettre aux différents acteurs de mieux se connaitre et de mieux s’approprier le projet afin de lui assurer un franc succès ».
Au menu de la rencontre, il y a eu essentiellement deux communications suivies d’échanges. La première communication a porté sur le G5 Sahel et la seconde sur le PAREJ. Les échanges autour de ces communication ont permis aux participants d’une part d’approfondir leurs connaissances sur le G5 Sahel (ses organes, ses démembrements, ses projets et programmes, sa stratégie de developpement et de securité, son programme d’investissements prioritaires, les défis et les reformes en cours au sein du G5 Sahel) et d’autre part de cerner les enjeux du PAREJ.
En effet, le Coordonnateur du PAREJ dans sa communication a expliqué aux participants les tenants et les aboutissants du projet. Selon lui, le projet est mis en place au profit des jeunes des pays membres du G5 Sahel, âgés de 18 à 40 ans, dirigeants ou propriétaires de MPMEs ayant au moins un an d’existence. Il comporte trois composantes à savoir : Lacomposante « renforcement des capacités de gestion des entreprises des jeunes »; la composante « relance de la productivité des entreprises des jeunes » et la composante « gestion du projet ». Les activités prévues dans le cadre de ces composantes sont diversifiées et relatives entre autres à des formations (en recherche de financement, en montage de dossiers de soumission d’appel d’offre,en élaboration de plan de relance des MPMEs des jeunes) ; au financement de plans de relance des MPMEs des jeunes ; à la participation à des salons virtuels ou en présentiels ; au coaching de 100 jeunes par pays pendant six (6) mois.
L’état de mise en œuvre du projet présenté par le Coordonnateur du PAREJ fait ressortir des retards dans l’exécution de certaines activitésqui ont necessité la prolongation de l’échéance du projet jusqu’en 2024. L’échéance dudit projet était préalablement fixée en septembre 2023.
Les échanges autour de la communicationprojet ont permis aux acteurs de partager et de comprendre certaines difficultés, de renouveler leur engagement à poursuivre la mise en œuvre du projet et de formuler des recommandations à l’agence regionale d’exécution du projet en l’occurrence l’UCCI du G5 Sahel basé à Nouakchott en Mauritanie. Ces recommandations sont liées notamment à la capitalisation des acquis du projet, à la participation du Coordonnateur du projet au comité de pilotage du projet.
Avec l’annonce de la poursuite des activités du projet jusqu’en 2024, le Coordonnateur point focal, a insisté sur l’importance d’une telle rencontre qui permet de lever certaines équivoques et de renforcer la collaboration entre les acteurs du projet. Il a souhaité qu’elle se tienne régulièrement pour une meilleure coordination et un suivi efficace des activités du projet qui sont entièrement financées par la Banque africaine de developpement (BAD) pour une durée de trois ans (2021-2023) à hauteur d’un million de dollars US soit environ 400000FCFA par pays.
C’est sur une note de satisfaction générale que le Coordonnateur point focal G5 Sahel a mis fin à la rencontre, non sans remercier les participants pour leurs contributions à sa réussite.
Boris Edson YAMEOGO