Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry en visite en Côte d’Ivoire, a déclaré lundi à Abidjan que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont combattre « de façon synergique » le terrorisme.
« Les autorités de Côte d’Ivoire et celles du Burkina Faso ont convenu de s’entendre et d’unir leurs efforts pour juguler ensemble le fléau du terrorisme », a déclaré M. Barry à l’issue d’une rencontre avec le Président ivoirien Alassane Ouattara.
« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont travailler ensemble pour renforcer les échanges de coopération », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie burkinabé a noté avoir évoqué de manière globale avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara les questions d’ordre sécuritaire auxquelles sont exposés l’ensemble des pays de la sous-région.
Alpha Barry a par ailleurs exprimé la reconnaissance de son pays à la Côte d’Ivoire pour avoir extradé en fin de semaine dernière un soldat de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).
L’adjudant-chef Moussa Nébié, membre de l’ex-RSP impliqué dans le putsch manqué au Burkina Faso, a été arrêté en fin de semaine dernière en Côte d’Ivoire et extradé par les autorités ivoiriennes vers Ouagadougou.
Il a été appréhendé et extradé en même temps que deux ressortissants burkinabés Abdoul Karim Sawadogo et Ali Koné, réfugiés en Côte d’Ivoire suite à la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015.
Pour sa part, le Président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire est « fermement » ancrée dans la lutte contre le terrorisme, assurant que son pays continuera à œuvrer aux côtés des autres pays frères pour juguler le fléau.
Source : Xinhua