Le président nigérien sortant Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième quinquennat, était jeudi largement en tête des résultats partiels portant sur plus de 40% des inscrits à l’élection présidentielle au Niger, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Selon ces résultats publiés sur son site et portant sur 3,181 millions inscrits, soit un peu plus de 40% des 7,5 millions de Nigériens appelés à voter, M. Issoufou est en tête avec 46,16% des voix, devant l’ancien Premier ministre incarcéré depuis novembre Hama Amadou (16,53%) et un autre ex-Premier ministre, Seini Oumarou (11,44%).
De source proche du pouvoir, on se montre plutôt confiant de voir M. Issoufou, qui a promis d’être élu au premier tour, passer la barre des 50%. Son fief électoral de Tahoua (ouest) n’a été que partiellement comptabilisé et pourrait faire basculer l’élection au-dessus de la majorité absolue, de même source.
L’opposition a déjà annoncé qu’elle ne reconnaîtrait pas les résultats, accusant le pouvoir de fraude.
« On est toujours dans la même logique », a déclaré jeudi à l’AFP un des candidats, Amadou Boubacar Cissé, dit « ABC », porte-parole de la Coalition pour l’alternance 2016 (COPA 2016). « Manifestement, tout a été organisé pour un passage au premier tour. On attend l’officialisation des résultats mais tout cela est cousu de fil blanc. »
Le taux de participation selon cette comptabilisation partielle, portant sur 145 des 308 communes, s’élève à 67,26%.
Les électeurs devaient choisir entre 15 candidats lors du scrutin présidentiel couplé à des législatives au terme d’une campagne tendue.
Le vote s’est déroulé sur deux jours, dimanche et lundi, en raison d’importants retards dus notamment à des problèmes de logistique. Les résultats finaux pourraient être annoncés dans la journée, selon une source au sein de la Céni.
Source : AFP