Afin de garantir la sécurité et la prospérité des sahéliens vivant de part et d’autre des frontières séparant les cinq Etats qui le composent, leurs institutions de police ont décidé de coopérer au sein du G5 SAHEL.
La réussite de cette initiative passe par l’instauration d’un climat de confiance entre administrations, forces de sécurité et citoyens.
Gogui Zemal et Gogui sont deux localités situées dans les régions administratives du Hodh El Gharbi et de Kayes, à la frontière entre la Mauritanie et le Mali.
Elles partagent un poste-frontière et un marché, deux lieux stratégiques vers lesquelles convergent un grand nombre de personnes et de marchandises.
Pour que sécurité et développement se renforcent mutuellement, un important travail d’information doit rapprocher le G5 SAHEL des citoyens et leur permettre de s’approprier ses objectifs.
Ainsi, la Stratégie de Communication du G5 SAHEL vise à « présenter l’organisation de façon plus pédagogique au grand public, expliquer sa mission et mieux mettre en relief son travail ».
A cet effet, un film de 5’51 a été conçu pour une audience internationale. Disponible en sept langues (arabe, bambara, français, hassanya, pulaar, soninké et wolof), il répond à une demande croissante de contenu sahélien.
« Renforcer la coopération entre les institutions de police du G5 SAHEL » est une réalisation de la société de production audiovisuelle RIM au quotidien
Le G5 SAHEL est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement.