L’Académie régionale de police du G5 Sahel, en abrégé ARP, est un Etablissement public régional créé en 2016 et chargé d’une mission d’enseignement supérieur et professionnel et de recherche, doté de la personnalité morale et d’autonomie administrative et financière, placé sous la tutelle du Secrétariat exécutif.
Implantée au Tchad, l’ARP a pour mission de former les cadres supérieurs de la police des Etats membres du G5 Sahel pour permettre de mieux combattre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics de tout genre. Elle est chargée de préparer les cadres supérieurs de la police à occuper des postes décisionnaires dans leur administration d’origine, ainsi qu’au niveau régional et international.
Elle peut aussi, sur décision du Comité de Défense et de Sécurité, former dans les mêmes conditions, des cadres supérieurs de la sécurité intérieure, des auditeurs et stagiaires extérieurs à la communauté du G5 Sahel. Elle est aussi un cadre approprié pour entreprendre et diffuser des études et des recherches dans le domaine de la sécurité intérieure au niveau régional.
Les formations dispensées par cette académie s’étalent sur une année scolaire. Elles reposent sur deux piliers entrant en ligne dans l’obtention d’un diplôme de niveau « Master en Sécurité de l’ARP ».
Il s’agit:
- des enseignements techniques et pratiques sur l’exercice des fonctions de responsabilité et de leadership dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la criminalité transnationale
- des enseignements théoriques à caractère universitaire.
A titre facultatif et durant la formation à l’ARP, les stagiaires peuvent s’inscrire au Diplôme Universitaire de niveau Master2 en Sécurité, délivré conjointement par l’ARP et l’Université de Ndjamena. Ce Master et les épreuves qui en sanctionnent son l’obtention relèvent d’une convention avec l’Université de Ndjamena.
L’Académie régionale de Police relève du Comité de défense et de Sécurité du G5 Sahel par l’intermédiaire du Département de Défense et de sécurité du Secrétariat exécutif qui exerce sa tutelle à travers le Conseil d’administration. Ce Conseil d’Administration se réunit une fois par an, au mois de juin en session ordinaire.
La présélection des candidats devant suivre la scolarité à l’ARP est nationale. Les intéressés doivent être issus de la Police nationale. Elle est donc laissée à la discrétion des directions générales de la police de chaque pays.
L’ARP est placée sous la direction d’un officier supérieur de la police de la République du Tchad.
Les ressources financières de l’ARP proviennent :
- des contributions des Etats membres du G5 Sahel ;
- des appuis des partenaires techniques et financiers ;
- des subventions ;
- des recettes et prestations
- des dons et legs.
Le corps enseignant de l’ARP se compose :
- des cadres supérieurs de la sécurité intérieure des pays du G5Sahel et des Etats ou organisations partenaires ;
- d’enseignants relevant des corps professoraux des universités, des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche des Etats du G5 Sahel et des Etats ou organisations partenaires ;
- des personnels ou vacataires, pour assurer des heures d’enseignement ou des communications complémentaires, en application du règlement intérieur de l’ARP.
Les membres du corps enseignant seront recrutés de préférence au sein des ressortissants des Etats du G5 Sahel sur la base des compétences définies par des termes de références validées.
Sur proposition du Directeur général de l’ARP, le Conseil d’Administration fixe l’effectif de chaque promotion de stagiaires en fonction des besoins exprimés par les pays membres et des capacités d’accueil de l’ARP.
La formation à l’ARP s’étale sur une année scolaire. Elle adopte l’agenda de l’Université de Ndjamena. Les formations professionnelles universitaires sont dispensées sur un cycle moyen de 30 semaines. Les activités pédagogiques sont complétées par des périodes de stage.
Le contenu des programmes d’enseignement, le régime des études et des examens ainsi que les conditions d’obtention du diplôme de fin d’études de l’ARP et le Master en sécurité sont fixés par décision du Secrétaire exécutif du G5 Sahel.