La France a élu le Dimanche 07/05 2017 ; son présidnt en la Personne d’Emmanuel Macron .Cette élection a retenu l’attention de l’Afrique pour des raisons evidentes la presence de l’Extreme droite au second tour un contexte marqué par le terrorisme . Si l’Afrique a été tres peu évoquée , elle reste cependant une preoccupation
L’Afrique est de plus en plus frappée par le terrorisme. Nous l’avons vu à Bamako, à Ouagadougou, à Grand-Bassam, notamment. Elle est donc une cible, et cela va perdurer. Nous devons l’aider à l’éradiquer. Pour cela, il nous faut une véritable politique africaine et méditerranéenne. En même temps, l’Afrique devient, désormais au sud du Sahara, productrice de terroristes. Qui se mêlent parfois à toutes sortes de trafics, mais aussi aux irrédentismes politiques.
Selon moi, c’est l’une des priorités des prochaines années. Nous ne pourrons pas par exemple nous désengager du Mali à court terme. Mais nous devrons agir en étroite coordination avec l’Union africaine, qui doit jouer un rôle central, et l’ensemble des États. Je réunirai le plus rapidement possible le G5 Sahel, une instance au cœur de la problématique qui concerne tous les pays directement affectés. C’est par là qu’il faut commencer et sur cette base qu’il faudra avancer, notamment avec le soutien de l’Europe et des États-Unis.