Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires s’efforcent d’aider environ 100.000 nouveaux déplacés dans le sud-est du Niger, victimes des attaques lancées par le groupe Boko Haram, a déclaré mardi Adrian Edwards
, un porte-parole de cette organisation onusienne, lors d’une conférence de presse à Genève.
« Notre équipe au Niger décrit la situation comme très sérieuse avec de graves pénuries d’abris et d’articles non alimentaires pour les personnes déplacées », et « environ 170 villages ont été vidés de leurs habitants dans la région de Diffa » au Niger, a indiqué M. Edwards.
Le HCR « est en train de réorienter les ressources disponibles pour répondre aux besoins urgents et demande aux donateurs un soutien supplémentaire pour aider ces populations vulnérables », a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole, une aide est nécessaire de toute urgence et le HCR a proposé de procéder à un enregistrement plus complet qui permettra de déterminer plus facilement les besoins.
Selon les statistiques onusiennes, depuis 2013, le conflit dans le nord-est du Nigeria a forcé plus de 220.300 personnes à trouver refuge dans les pays voisins, dont 138.300 au Niger, 61.000 au Cameroun, et 14.100 au Tchad.