Une délégation de l’Assemblée nationale française qui effectuait une visite en Mauritanie dans le cadre d’une initiative sur l’appropriation des partenariats sahéliens par les parlementaires, a rencontré les responsables du G5S.
Cette initiative « vise simplement à démocratiser » les partenariats du G5-Sahel à la fois en matière de développement et de sécurité, a expliqué M. Maire, vice-président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française.
le parlementaire français a également souligné que ladite initiative cherche à faire en sorte que « nos parlements travaillent ensemble pour améliorer l’efficacité » de la coopération.
« Celle-ci arrive, a souligné M. Maire, à transformer l’aide en réels progrès pour les populations tant au plan de la sécurité que du développement, et ce malgré les difficultés de sa situation et celles liées aux bailleurs de fonds ».
Le chef de la délégation parlementaire française a, en outre, dit avoir évoqué avec ses hôtes les défis des pays membres du G5 Sahel .
« Nous sommes conscients du fait que d’ici le mois d’octobre, qui sera le moment de cette réunion interparlementaires sur le Sahel, nous aurons créé les conditions d’un très bon positionnement des parlements pour aider à ce partenariat », a-t-il conclu.