Depuis quelques jours, des médias vont état de l’apparition des criquets pèlerins dans la Région du Barh El Ghazal à l’Ouest du Tchad, une région frontalière avec le Niger et dans certaines régions de la Mauritanie.
La recrudescence acridienne risque de s’aggraver au cours des prochaines semaines et le risque de voir l’ensemble des pays du G5 ainsi que d’autres pays du Sahel envahis par les essaims de criquets à partir du mois d’octobre période de récolte des céréales dans les pays sahéliens est grand.
Avec les bonnes pluviométries de cette année, les agriculteurs s’attendent à une récolte excédentaire par rapport aux campagnes précédentes, mais leur rêve risque de s’envoler si des mesures importantes ne sont pas prises par les gouvernements et les partenaires techniques et financiers pour faire face à cette invasion acridienne qui pointe à l’horizon.
Il faut rappeler qu’un essaim transporté par le vent, peut parcourir jusqu’à 200 km par jour. Une tonne de criquets pèlerins consomme, en un jour, autant de nourriture que 2500 personnes. La durée de vie du criquet varie de trois à six mois. Extrêmement prolifique, cet insecte ravageur des plantes voit ses effectifs multipliés par dix d’une génération à l’autre.
Les actions visant à renforcer la résilience des populations vivant dans les zones à risque doivent prendre en compte la lutte contre le péril acridien. Cette préoccupation est exprimée dans la Stratégie pour le Développement et la Sécurité du G5 Sahel, c’est pourquoi, un projet intitulé « Appui à la lutte contre les criquets pèlerins et les oiseaux granivores » est retenu dans le Programme d’Investissements Prioritaires.
KOULDJIM Guidio
Expert en Résilience
Secrétariat Permanent du G5 SAHEL