Le G5 Sahel en partenariat avec la Banque Africaine de développement (BAD) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) organise du 13 au 16décembre 2021 à Ouagadougou, une formation en gestion administrative, financière et comptable au profit de quarante (40)femmes, toutes membres d’associationsféminines burkinabè. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante II « appui à la résilience des communautés », du projet d’appui aux pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID 19), financé à plus de 10 milliards de FCFA par la BAD et exécuté par l’UNHCR.
La formation dispensée par des experts en gestion d’entreprises du ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriatet de l’Emploi se tient en prélude à la cérémonie de remise des chèques à vingt (20) associationsfémininesbénéficiaires d’une subvention, pour consolider leurs activités génératrices de revenus ou leurs entreprises locales, dans des zones à forts défis sécuritaire et sanitaire.
Ces associations ont été sélectionnées sur la base de critères objectivement vérifiables et par les services déconcentrés de l’Etat, sous la présidence des Hauts Commissaires des provinces concernées et la supervision des Gouverneurs à travers la mise en place de neuf (09) comités provinciaux de sélection, dans les localités de Nouna, Tougan, Kaya, Kongoussi, Fada, Bogandé, Ouahigouya, Titao et Dori. Des localités situées dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord et du Sahel.
Dans le cadre de cette subvention, chaque association va recevoirun montant estimé à trois millions cinq cent mille francs (3 500 000) FCFA.Selon Madame Sabine Ouédraogo, de Vétérinaires sans Frontières Belgique, la formation dispensée aux membres des associations bénéficiaires avant la remise des chèques « vise à leur permettre d’assurer une gestion efficace des subventions qui leur seront octroyées. Il s’agira de former les membres des associations sur la gestion administrative, comptable et financière ainsi que les questions d’audit et de contrôle interne de leur organisation». Cette subvention est prévue dans la composante II du projet qui prend en compte des appuis multiformes (en intrants agricoles, vivres, réalisation de latrines et forages) à la résilience des communautés.
Pour assurer cette formation, l’UNCHR s’est attaché les services de Vétérinaires sans Frontières -Belgique (VSF-B) qui, dans un premier temps a organisé le processus de sélection avec le Comité national de coordination (CNC)des actions du G5 Sahel et les autorités locales ;et dans un second temps, accompagne les associationsbénéficiaires, à mieux s’organiser pour résister aux chocs exogènes et aux conséquences de la COVID 19, en renforçant leurs capacités en gestion efficace d’une organisation.En effet, VSF-B avec l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR) met en œuvre des projets d’autonomisation économiques afin de soutenir le développement et la résilience des personnes sous mandat du UNHCR au Burkina Faso selon monsieur Bassoma Sanou, le Project manager.
« A l’issue de la formation, les responsables des 20 associations doivent être à mesure d’assurer une bonne gestion administrative, financière et comptable y compris l’audit et le contrôle interne au sein d’une organisation », a précisé madame Sabine Ouédraogo.
Pour ce faire, ces femmes vont, pendant quatre (04) jours, se familiariser avec les concepts de la« gestion administrative », de la« gestion financière et comptable », du « management et du leadership » et de la« prévention et la gestion des conflits »à travers des travaux en plénière et en groupe.
A en croire certaines participantes, cette formation est « la bienvenue ». Elle devrait leur permettre d’être efficace et de pérenniser leurs activités qui subissent de plein fouet les effets de la COVID 19. Elles s’engagent d’ores et déjà à suivre avec intérêt la formation et à mettre en pratique ce qu’elles auraient appris.
Avec les connaissances acquises en gestion administrative, financière et comptable, les associations vontpouvoir mieux s’organiser pour assurer une meilleure gestion de leurs activités économiques. Ce quileur permettra de préserver des emplois, d’être plus résilienteset de contribuer à conforter les économies locales.
Cet appui vient « à point nommé nous outiller à consolider nos activités et nous permettre de renforcer notre capacité de résilience face aux effets de la COVID 19»a insisté une des participantes, madame Antoine Ouédraogo de l’association « BUAYABA » de Fada N’gourma. Pour elle, la formation répond à leurs attenteset constitue une bouffée d’oxygène pour les associations féminines qui ne disposent pas de forcement de compétence spécifiques en matière de gestion financière, d’audit et contrôle interne.
Elle dit par ailleurs, fonder l’espoir de voirse prolonger le projet en cours d’exécution pour pouvoir consolider et poursuivre leurs différentes activités économiques qui connaissent un ralentissement du fait de la COVID 19 mais aussi de la crise sécuritaire.
Le Service de la communication du CNC G5 Sahel Burkina Faso