« Nous saluons votre attachement à l’éducation nationale !”. C’est par cette phrase du Directeur de l’école qu’a débuté la cérémonie de remise des kits scolaires à l’occasion de la commémoration de l’an sept de la convention portant création du G5 Sahel.
Cette journée, riche en couleurs, a été particulièrement célébrée à N’Djamena, dans la commune de Guinedebor située dans les faubourgs de la capitale tchadienne. Les autorités du département de l’éducation et de l’instruction civique ont tenu à faire de ce 19 décembre, un véritable moment de partage, de solidarité et surtout d’incitation au surpassement pour les élèves du fondamental.
Plus de 400 Kits ont été distribués aux élèves. En mettant en exergue la jeunesse par cette action, le G5 Sahel souhaite témoigner de son engagement en faveur des jeunes du Sahel qu’il faut mettre à l’abri de nombreuses et fâcheuses conséquences de l’insécurité qui sévit dans la région et qui fait de nombreuses victimes dans cette population juvénile.
C’est Monsieur Mahamadou SAMAKE, chef du département Gouvernance du G5 Sahel, qui a représenté le Secrétaire exécutif à la cérémonie. Dans son allocution, il a notamment souligné que « Nous devons faire de nos enfants non pas des enfants soldats, mais des soldats de la paix ». M. SAMAKE n’a pas manqué d’évoquer la mémoire du Maréchal IDRISS DEBY ITNO qui dira-il, est entré de la plus belle manière dans l’histoire du Tchad et de l’Afrique en combattant le terrorisme jusqu’à son dernier souffle. Enfin, il a tenu à saluer la coopération internationale et remercier spécialement la GIZ pour son soutien au G5 Sahel en cette journée du souvenir où les pères fondateurs avaient posé en 2014 la première pierre pour bâtir une organisation régionale apte à relever les nombreux défis communs dans les domaines de la sécurité et du développement.
Le délégué provincial du département de l’éducation a quant à lui, magnifié cet apport en Kits qui vient en complément aux efforts consentis par les autorités pour faire de l’éducation et de l’encadrement des jeunes enfants une réussite. Il a vivement remercié le G5 Sahel pour ce soutien fort en symbole.
Pour sa part, le coordonnateur des actions du G5 Sahel au Tchad, Monsieur Hissein Abakar Mbodou, avec beaucoup d’émotion, a rappelé la particularité de la cérémonie du jour ainsi que le geste de l’organisation qui va permettre aux enfants de poursuivre leurs études dans des conditions décentes. Pour Monsieur Hissein, « tout commence par l’éducation, c’est pour cela que nous procédons à cette distribution ».
Soulignons que la journée du G5 Sahel a été institutionnalisée à Bamako, en 2017 au cours de la 2e session ordinaire du Conseil des Ministres de l’organisation. Le Secrétariat exécutif a depuis tenu en guise de célébration de cette journée, à apporter une aide symbolique aux élèves des écoles fondamentales dans le pays abritant la présidence en exercice annuelle du G5 Sahel.
Ainsi, en 2018, les élèves méritants de ZINDER au NIGER ont été récompensés. En 2019, ce fut au tour des élèves déplacés internes au BURKINA FASO de recevoir des kits pour mener à bien leur scolarité. En 2020, des kits scolaires ont été remis à des élèves orphelins et vivants avec un handicap dans la ville de Nouakchott en Mauritanie.
En cette année 2021, où le Tchad préside les destinées du G5 Sahel, le choix a été porté sur les établissements scolaires de HILLE HOUDJADJ, de MANDJAFA de KARWAY et de GUINEBOR. Un acte de solidarité en soutien aux jeunes, frange la plus importante et la plus exposée de nos sociétés.