Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a participé à la 39ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), qui s’est tenue le 10 décembre 2020 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, sous la présidence de Monsieur M. Suleiman Adamu, Ministre des Ressources en eau, de la République Fédérale du Nigeria, Président du Conseil des Ministres.
En venant la 39ième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN, le Secrétaire exécutif du G5 Sahel vient conforter la volonté de fructifier le partenariat scellé depuis 2018 entre les deux institutions. Il a remercié l’organisation sœur pour cette invitation qui est la concrétisation de l’accord de partenariat signé en 2018 entre nos deux institutions et ceci confirme une fois de plus la qualité des relations de coopération entre l’ABN et le G5 Sahel tant au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral. Il a saisi cette opportunité pour remercier au nom du Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, le Secrétaire Exécutif de l’ABN qui a toujours honoré de sa présence à nos assises.
Dans la perspective de la mise en œuvre de notre accord de partenariat, il a émis le souhait que le G5 Sahel et le bassin du fleuve Niger se retrouvent très rapidement pour réfléchir sur les actions conjointes visant à améliorer les conditions de vie des populations de cet espace.
Les travaux ont porté sur les points suivants :
- bilan du PTAB 2020 du Secrétariat Exécutif au 30 septembre 2020
- Examen et adoption du projet d’ordre du jour;
- Examen et adoption du procès-verbal de la 38ème session du Conseil des Ministres tenue le 10 octobre 2019 à Conakry;
- Examen et adoption du procès-verbal des précédentes sessions extraordinaires de Conakry et Abuja, tenues les 10 octobre et 26 novembre 2019;
- Examen et adoption du Rapport du Comité Technique des Experts;
- Situation administrative du Secrétaire Exécutif (huis clos);
- Adoption des Résolutions et du Communiqué Final.