Les consultations régionales sur l’initiative d’assistance intégrée en Matière de Lutte contre le terrorisme pour le sahel ont démarrée à Nouakchott. Cette rencontre est organisée par l’ONU, par le canal de son centre contre le terrorisme, en collaboration avec le Secrétariat Permanent du G5 SAHEL.
Les Travaux tant en plénière qu’en groupe se sont penchés, entre autre, sur : Une présentation de l’initiative intégrée de lutte contre le terrorisme suivie de l’évaluation des besoins régionaux communs prioritaires.
Cela dit le centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a été établi en 2011 au sein de l’équipe spéciale de lutte contre le terrorisme. Il a été crée pour répondre aux besoins des Etats membres en matière de renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme.
Le centre appuie plus d’une trentaine de projets de lutte contre le terrorisme à travers le monde qui couvrent les quatre piliers de la stratégie du centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Il s’articule autour de quatre axes qui sont les mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme, mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme, mesures destinées à étoffer les moyens dont les Etats disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et à renforcer le rôle joué en ce sens par l’organisation des Nations Unies, enfin mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste.
Le représentant de la Mauritanie a mis en exergue l’approche de son pays en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent se nourrit d’une dynamique diplomatique privilégiant la prévention contre l’extrémisme et la radicalisation qui en est le corollaire.
Selon Mr Sidi Mohamed Sidaty, Chargé de mission au ministère des affaires étrangères et la coopération, la Mauritanie a introduit des méthodes innovantes dans les domaines économique ,social et religieux ; afin de rendre opérants les mécanismes de lutte contre le terrorisme
Parmi les axes de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme en Mauritanie on peut citer : Une diplomatie préventive, Une diplomatie multilatérale l’adhésion à l’approche commune de la communauté internationale, le recours au dialogue, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion le tarissement des sources de financements du terrorisme.
Le Secrétaire Permanent du G5S a, quant à lui, indiqué que le terrorisme est et demeure une préoccupation, aucun Etat, aucune organisation ne saurait le combattre seul. Il est Aussi apparu nécessaire de conjuguer les intelligences et les ressources et d’agir en commun par la mise en œuvre de la stratégie anti-terroriste mondiale des NU à différents niveaux devait à ajouter Mr Najim El hadj Mohamed.
Enfin le Secrétaire Permanent a noté la satisfaction du G5 SAHEL de l’engagement et du soutien manifesté par le biais de la stratégie intégrée des nations unies pour le sahel du centre des NU de lutte contre le terrorisme.
Au cours de ces consultations régionales dans le cadre de l’initiative d’assistance intégrée en matière de lutte contre le terrorisme ; les différents pays du G5SAHEL à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ont présenté leur plan de lutte contre le terrorisme. Les représentants des pays du G5S ont partagé avec les participants leur expérience en matière de prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme
Dans la foulée de ces présentations l’expert du G5S sécurité et défense a pris la parole pour faire part à la rencontre de toutes les actions déjà réalisées ou qui vont l’être dans le cadre de l’action que mène le G5S
Les consultations régionales ont été rehaussées par la présence de plusieurs organismes dont le PNUD. ONUFEMMES. ONUDC le Haut Commissariat aux droits de l’homme l’UNESCO; OIM ;OACI
Secrétariat Permanent du G5 Sahel