Atelier de Concertation et de partage de bonnes pratiques dans les zones de crise

par g5sahelnow

IMG 2538La rencontre  de concertation et d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de gestion des conflits dans les zones touchées par les crises , a eu pour objet d’approfondir les visions développées dans ce domaine et de renforcer le système sécuritaire et de valeurs des pays  du G5 Sahel.

Il s’agit d’œuvrer à protéger les pays membres  contre l’extrémisme et ses effets sur les individus et la société et de stimuler la paix sociale, promouvoir l’amour et la tolérance comme le dictent les préceptes  religieux qui appellent à la paix et à la compréhension et refusent toutes les formes d’extrémisme et de violence.

Les  Cheikhs traditionnels, et religieux  des organisations de jeunes et d’associations des femmes en plus des experts des pays membres du G5 Sahel et de ses partenaires ont pris part  à la rencontre.

Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel de la Mauritanie , M. Ahmed Ould Ahel Daoud a, dans son discours   indiqué que la Mauritanie  est déterminée à suivre une approche efficiente visant à faire face au phénomène de l’extrémisme dans toutes ses formes et dimensions.

Il a ajouté que la gestion des crises dans les zones les plus exposées à l’extrémisme violent figure au premier plan dans les préoccupations des pays du G5 Sahel, ce qui requiert la poursuite de la coordination à ce sujet pour permettre l’atteinte des objectifs légitimes fixés.

A son tour, le secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou, a précisé que la rencontre constitue un ajout de qualité dans l’action entreprise par les pays du G5Sahel représentés par le secrétariat permanent afin de permettre à leur peuple de vivre dans un environnement sécurisé et stable où tous jouissent de la sécurité et de la stabilité.

Il a exprimé ses remerciements aux partenaires du G5Sahel en général,à l’Union Européenne en particulier pour leur appui constant à ses efforts en vue de l’autonomisation des populations et de la prévention des risques liés au terrorisme et à l’extrémisme dans la région.

 

Dernières nouvelles