Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général sur l’attaque meurtrière contre un convoi de la MINUSMA à Kidal
Le Secrétaire général condamne, l’attaque complexe et meurtrière qui a eu lieu aujourd’hui, causant la mort de cinq casques bleus de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) et en blessant trois autres.
Selon des informations préliminaires, un convoi de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé et a été par la suite attaqué par un groupe armé non identifié, à environ 15 km au nord d’Aguelhok, dans la région de Kidal. Durant l’attaque, cinq casques bleus tchadiens ont été tués et trois autres blessés.
Depuis le début de l’année, une douzaine d’attaques contre les Nations Unies a été recensée dans la région de Kidal qui a coûté la vie à au moins 12 personnel des Nations Unies, y compris les victimes de l’attaque d’aujourd’hui.
Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des cinq casques bleus morts pour la cause de la paix ainsi qu’au Gouvernement et au peuple du Tchad et souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés. Il demande que les auteurs de ce crime odieux soient rapidement traduits en justice et rappelle que les attaques contre des casques bleus des Nations Unies constituent un crime de guerre selon le droit international.
Le Secrétaire général réitère que les Nations Unies continueront à soutenir la stabilisation du Mali et la mise en place de l’accord de paix et exprime son plein soutien aux autorités maliennes dans leurs efforts pour faire face à la violence et à l’insécurité dans le pays.