Hier, dimanche, le 29 novembre 2015 on a voté dans l’espace sahélien plus précisément au Burkina Faso. Cette élection s’est déroulée dans l’enthousiasme. Avant même l’ouverture des bureaux de vote de files interminables étaient visibles à plusieurs endroits choisis pour accueillir les électeurs. Dans la la capitale Ouagadougou ou à l’intérieur du pays les hommes intègres voulaient faire de cette journée; une journée mémorable compte tenu de tout ce qui s’est passé ces trois décennies
Preuve de maturité des Burkinabés
Insurrection populaire, putsch manqué, élections calmes, au cours de toutes ces étapes le peuple burkinabé a fait montre de hauteur et de grandeur. Au sommet de N’Djamena, les dirigeants du G5 sahel ont salué la maturité du peuple et avaient souhaité l’organisation d’élections apaisées et honnêtes . Les burkinabés ont visiblement entendu le message. D’ailleurs après avoir accompli son devoir civique le président Kafando n’a pas manqué de souligner que : C’est une victoire pour la transition, pour le Burkina, l’Afrique et le monde, le président de la transition avait par ailleurs invité la jeunesse à sortir voter, « il ne faut plus qu’on se plaigne après… », Avant d’émettre le souhait « que nous en sortions sans violence et qu’il y ait un fair-play ». Les observateurs ont noté une forte présence des jeunes et des femmes.
Cela dit 14 candidats étaient en lice selon les premières tendances deux se détachent du lot il s’agit de Roch Marc Christian Kabore et Zéphirin Diapré . Les résultats du vote sont attendus ce lundi, votre site est mobilisé pour vous tenir informé.